Retour à la liste

L’Afnic et .SE publient Zonemaster, logiciel pour améliorer la résilience du Net

Communiqué de presse

3 février 2015 -

L’Afnic et le Registre Internet suédois .SE s’allient et lancent Zonemaster, un nouvel outil de vérification DNS permettant de renforcer la sécurité et la résilience d’Internet.

Après un an d’une collaboration réussie entre l’Afnic et le .SE, un  nouvel outil de vérification DNS (Domain Name System), appelé Zonemaster, est mis à disposition aujourd’hui.
Successeur des renommés ZoneCheck et DNSCheck, respectivement créés par l’Afnic et par .SE, Zonemaster a tout pour devenir l’instrument de référence mondial de vérification DNS.

 

Le DNS est un élément essentiel d’infrastructure pour toute communication sur Internet. Un contrôle régulier de la qualité technique des noms de domaine est donc primordial pour assurer la résilience1 du réseau au niveau global.

 

Zonemaster by .SE and Afnic (Logo)

 

Disponible en logiciel libre, Zonemaster peut être utilisé via une interface web http://www.zonemaster.net/ ou en environnement local en ligne de commande ou au travers d’une interface graphique après téléchargement de ses composants sur https://github.com/dotse/zonemaster et leur installation sur une machine Unix.
Le service est disponible en anglais, en français et en suédois.

 

Zonemaster permet de vérifier la configuration des serveurs et des zones DNS à partir d’une batterie de tests s’appuyant sur les standards et les bonnes pratiques Internet. En particulier, Zonemaster détecte, sur une zone donnée, les problèmes potentiels relatifs à de mauvaises configurations ou à des mécanismes de sécurité (tels que DNSSEC). Zonemaster permet ainsi d’éviter toute dégradation ou inaccessibilité de services Internet dont les paramètres sont publiés dans cette zone DNS.

Témoignages

  • Pour Mathieu WEILL, directeur général de l’Afnic : 
    « Nous sommes heureux de mettre à disposition de la communauté Internet Zonemaster, un outil de vérification DNS. Nous espérons que la communauté DNS en tirera le meilleur parti afin de contribuer à renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures Internet. »
  •  Pour Danny AERTS, directeur général de .SE : 
    « Grâce à nos connaissances capitalisées et à l’effort remarquable d’une équipe projet conjointe expérimentée de .SE et de l’Afnic, notre collaboration nous a permis de créer un logiciel d’une bien meilleure qualité et dans des délais aussi courts que possible. »

 

(1) Résilience : capacité d’un système ou d’un réseau à continuer à fonctionner en cas de panne.

 

À propos de .SE

.SE (The Internet Infrastructure Foundation) est une association indépendante qui assure la promotion et le développement d’Internet en Suède.

.SE est le gestionnaire du domaine national de premier niveau suédois .se. L’association gère l’enregistrement des noms de domaine ainsi que la gestion administrative et la maintenance technique du registre de .se.

Les bénéfices générés par l’enregistrement des noms de domaine permettent de soutenir financièrement des projets, à l’initiative de .SE ou d’autres organisations, contribuant au développement d’Internet en Suède.

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.