Retour à la liste

OpenData : les données du .fr au service de l’innovation

Communiqué de presse

15 décembre 2015 -

L’Afnic, acteur clé de l'internet en France, poursuit ses initiatives en faveur du développement de l’innovation en mettant à disposition gratuitement les données d’activité du .fr

Sous la dénomination OpenData .fr, ces informations sont disponibles depuis le 15 décembre 2015 sur le site Internet de l’association et sur le portail Etalab.

L’OpenData du .fr en bref

La démarche OpenData du .fr s’inscrit dans le mouvement de libéralisation des données publiques initié par la mission Etalab.

Grâce à la publication sur son site Internet de plusieurs millions de données organisées en trois jeux principaux, l’Afnic offre un aperçu exhaustif de l’activité du .fr:

  • les données publiques relatives aux noms de domaine ;
  • les principaux indicateurs d’activité de l’extension française ;
  • un annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités.


L’ensemble de ces informations est historisé et remonte sur deux ans. Il sera mis à jour chaque mois.

Quels bénéfices pour la communauté Internet française ?

Par cette démarche, l’Afnic entend favoriser la réutilisation de ces données à des fins d’analyse ou de toute autre activité créatrice de valeur ajoutée pour la communauté. Une meilleure connaissance de l’Internet en France par le croisement des données des noms de domaine en .fr avec celles de tiers est un facteur d’innovation qui permettra de mieux comprendre les usages du numérique sur notre territoire, d’identifier des tendances, voire des opportunités.

L’Afnic a porté une attention particulière aux possibilités de réintégration de ces données en utilisant des formats automatisables et des règles de présentation répondant aux exigences de la plateforme data.gouv.fr.

Pour Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic : « La mise à disposition des données du .fr est un axe clé dans notre stratégie d’innovation au service de la communauté Internet. Par le potentiel de connaissances qu’apporte cette démarche, elle illustre la volonté de l’Afnic de contribuer à une meilleure compréhension de la présence en ligne des Français. »

Modalités d’accès

L’OpenData .fr est proposé sous « Licence Ouverte / Open Licence » élaborée par Etalab. Cette licence permet une réutilisation libre et gratuite de ces données.

Chacun peut désormais utiliser gratuitement cette ressource commune en téléchargeant les fichiers disponibles à l’adresse opendata.afnic.fr.

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 2,9 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.