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Nos membres

L’Afnic réunit une centaine d’acteurs publics et privés concernés par le développement technique d’internet et l’évolution de ses usages, pour inventer et construire son futur, en France et au-delà.

Entreprises, fédérations professionnelles, organismes publics, professeurs ou chercheurs du numérique, utilisateurs de l’internet : l’Afnic donne à ses membres les moyens de peser sur les évolutions de l’internet en France.

Vous trouverez ci-dessous la liste des membres ayant expressément donné leur accord pour l’affichage de leurs noms ou coordonnées.

L’association est aussi un lieu de partage et d’échange privilégié sur les grands phénomènes techniques et sociétaux liés au numérique à travers ses événements, ses publications, ses groupes de travail et son extranet.

Les membres fondateurs

Nos membres fondateurs sont l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (Inria) ainsi que l’État – représenté par le ministère chargé des télécommunications, le ministère chargé de l’industrie et le ministère chargé de la recherche.

Les membres bureaux d’enregistrement

Partenaires commerciaux privilégiés, de nombreux bureaux d’enregistrement sont membres de l’Afnic, sans que cela ne soit une obligation.

Un comité de concertation réunit les Bureaux d’enregistrement deux fois par an pour des échanges avec l’Afnic autour des grands dossiers en cours ainsi que sur des orientations stratégiques qui peuvent être proposées au conseil d’administration.

La liste des membres bureaux d’enregistrement :

Date de dernière mise à jour : Janvier 2023.

Dans cette liste apparaissent uniquement les organismes ayant expressément donné leur accord pour l’affichage de leurs coordonnées.

Les membres utilisateurs

Personnes morales ou personnes physiques (particuliers), les utilisateurs d’internet peuvent adhérer à l’Afnic. Un comité de concertation réunit les Utilisateurs deux fois par an pour des échanges avec l’Afnic autour des grands dossiers en cours ainsi que sur des orientations stratégiques qui peuvent être proposées au conseil d’administration.

La liste des personnes morales membres :

La liste des personnes physiques membres :

Date de dernière mise à jour : Janvier 2023.

Dans cette liste apparaissent uniquement les organismes ayant expressément donné leur accord pour l’affichage de leurs coordonnées.

Les membres correspondants internationaux

Les organisations internationales appartenant au Collège international de l’Afnic sont membres de l’association. Les journées du collège international permettent aux membres de se réunir ensemble avec l’Afnic une fois par an pour valider et avancer les projets fondés sur des principes de co-développement et de solidarité portant sur la gestion de l’Internet.

Date de dernière mise à jour : Décembre 2020.

Dans cette liste apparaissent uniquement les organismes ayant expressément donné leur accord pour l’affichage de leurs coordonnées.

Les membres d’honneur

Le titre de membre d’honneur est décerné par le conseil d’administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services notables à l’association.

  • Lala ANDRIAMAMPIANINA (à titre posthume)
    À titre posthume au titre de ses responsabilités de président du collège international et d’administrateur de l’Afnic de 2013 à 2019 (décision du conseil d’administration du 07/04/2020)
  • Jean-Yves BABONNEAU
    Au titre de son active contribution au développement du .fr en qualité de directeur général de l’Afnic de sa création jusqu’en juin 2005 (décision du conseil d’administration du 28/04/2006)
  • Alain CARISTAN
    Au titre de sa fonction de directeur technique de l’Afnic et responsable du collège international pendant 10 ans (décision du conseil d’administration du 07/04/2020)
  • Jean-Claude GORICHON
    Au titre de président de l’Afnic de juin 2004 à mars 2010 (décision du conseil d’administration du 16/04/2010)
  • Jean-Michel HUBERT
    Au titre des responsabilités de président qu’il a exercées pendant 4 années (2015-2019) au sein de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique (décision du conseil d’administration du 14/06/2019)
  • Annie RENARD
    Au titre de sa contribution au développement de l’internet en France (décision du conseil d’administration du 07/11/2003)
  • Emmanuel SARTORIUS
    Au titre des responsabilités de président du conseil d’administration qu’il a exercées pendant 6 années (juin 2013 – juin 2019) au sein de l’Association (décision du conseil d’administration du 14/06/2019)
  • Pierre VASSOUT
    Au titre des diverses fonctions qu’il a exercées pendant 14 ans au sein de l’Association (décision du conseil d’administration du 13/02/2014)

Date de dernière mise à jour : Juillet 2020.

Dans cette liste apparaissent uniquement les membres ayant expressément donné leur accord pour l’affichage de leurs coordonnées.