Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Le .fr passe la barre des 4,3 millions de noms de domaine enregistrés

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Le .fr passe la barre des 4,3 millions de noms de domaine enregistrés
Le 26/11/25

Le .fr poursuit sa progression, avec plus de 4,3 millions de noms de domaine enregistrés à ce jour.

Après avoir franchi le cap des 4,2 millions à l’automne 2024, le .fr continue de grandir. Avec plus de 4,3 millions de noms de domaine enregistrés, le .fr confirme sa dynamique de croissance, en hausse de +2,13 % sur un an (+2,01 % sur la période précédente).

Cette progression confirme que le .fr est une extension de confiance pour les entreprises, associations, collectivités et particuliers qui le choisissent.

Le .fr est :

  • plébiscité par les petites entreprises. Le .fr s’est imposé comme l’extension préférée des TPE et PME françaises : près de 6 sur 10* l’ont choisi pour leur site internet. Une préférence qui s’explique par sa simplicité d’accès, sa sécurité et la confiance qu’il inspire.
  • un outil de la souveraineté numérique : il est géré par l’Afnic, l’office d’enregistrement français et centre de ressources techniques sur les infrastructures critiques d’internet.
    L’Afnic opère directement les infrastructures du .fr, sans sous-traiter aux géants du Net. Elle édite ses propres logiciels métiers.
  • un acteur concret de la solidarité numérique. Au travers de la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique, plus de 600 projets solidaires ont déjà été soutenus depuis 2015, soit près de 12 millions d’euros redistribués pour favoriser l’inclusion numérique partout en France.
  • un acteur engagé. L’Afnic, labellisée « Engagé RSE » niveau confirmé, agit chaque jour pour un numérique plus responsable : réduction de son empreinte environnementale, promotion de la parité et de l’inclusion, accessibilité des services en ligne.

Le .fr n’est pas qu’un outil de grande qualité, c’est aussi un partenaire des entreprises au quotidien. Avec son programme Réussir en .fr, l’Afnic aide chaque année des dizaines de milliers de TPE-PME et indépendants à franchir le pas du numérique et à mieux maîtriser leur présence en ligne.

 

* Étude « Réussir avec le web » (Sept. 2023 – Août 2024).

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.

L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.