Solidarité numérique : la Fondation Afnic Solidarité numérique : la Fondation Afnic

Solidarité numérique : la Fondation Afnic

Accueil > Association d’excellences > Nos engagements > Solidarité numérique : la Fondation Afnic

90% des bénéfices de la gestion du .fr sont reversés à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui soutient des initiatives locales pour favoriser l’inclusion numérique.

Si le numérique facilite le quotidien du plus grand nombre, l’absence de disponibilité ou de compétences numériques créent aussi de l’exclusion – en particulier chez les personnes âgées, les personnes handicapées, les jeunes non diplômés, ou encore les ménages à bas revenus. Consciente de ces freins, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique souhaite contribuer au développement d’un internet plus solidaire afin de faire du numérique un levier d’insertion pour une société plus équitable.

Créée en 2015 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation soutient des projets non lucratifs d’inclusion numérique, partout sur le territoire. 

Avec cet engagement, l’Afnic met au service de la communauté internet française les revenus générés par les enregistrements de noms de domaine en .fr : une forme originale d’économie sociale et solidaire.

Accéder au site de la Fondation Afnic

Lutter contre l’exclusion numérique

Rendre internet plus accessible et plus utile à tous. Pour favoriser l’inclusion numérique, la Fondation soutient des actions pour le développement territorial et le désenclavement de certaines régions, ainsi que des opérations de lutte contre le handicap et l’illettrisme numérique. 

Le numérique touche aujourd’hui tous les aspects de nos vies. La Fondation Afnic aide au développement de projets aussi bien culturels que citoyens, éducatifs, écologiques, de santé et d’insertion.

La priorité est cependant donnée aux actions structurantes portées par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, selon les trois objectifs suivants : 

– Objectif 1 : Accompagner les mécanismes de solidarité : apporter des solutions innovantes aux personnes en insertion, aux jeunes décrocheurs, aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux personnes malades ou pour rompre l’isolement géographique ;

– Objectif 2 : Soutenir les mutations sociétales : contribuer à la prise en compte des enjeux environnementaux (réchauffement climatique, biodiversité, réduction des gaz à effets de serre, transports, qualité de l’air, etc.), proposer des solutions innovantes dans le secteur du logement et de l’habitat ;

– Objectif 3 : Renforcer la cohésion sociale : accroître l’efficacité des interventions menées par les professionnels dans les secteurs du social et de l’insertion grâce à des modalités de travail ou de collaborations innovantes au sein de leurs structures.

Financement de projets et apport d’expertise

La Fondation Afnic procède par appels à projets, en s’appuyant sur des relais associatifs.

À Bordeaux par exemple, l’Atelier Graphite a été subventionné en 2019 pour aider les usagers à écrire aux services publics sur internet. A Paris, c’était l’association Droits d’urgence réunissant avocats, magistrats, juristes, notaires, huissiers pour aider les personnes en situation de précarité dans leurs démarches en ligne. Ou encore le projet national Silver Geek, pour les seniors. Certains de ces projets sont amenés à essaimer – à l’image du pass “Aptic”, premier lauréat de la Fondation en 2016, devenu le “Chèque numérique” déployé en 2020 par le gouvernement français. 

Outre les financements qu’elle peut attribuer, le Fondation Afnic intervient également en apport d’expertise pour les porteurs de projet, et se positionne comme lieu de rencontre et de convergence des énergies de terrain et des compétences, pour permettre l’émergence de nouveaux projets innovants et exemplaires. 

Après cinq ans d’activité et des centaines de dossiers présentés, l’initiative de la Fondation Afnic témoigne d’un intérêt réel, avec une forte motivation des responsables de projets et une grande diversité des publics attentifs aux thématiques prioritaires annuelles.

La Fondation a le souci de concilier l’autonomie et la variété des équipes avec un rapprochement opportun des efforts et une concertation utile à la valorisation des programmes. 

Photo des lauréats 2019 de la Fondation Afnic

Photo des lauréats 2019 de la Fondation Afnic

Chiffre-clé

250

Près de 250 projets pour 5 millions
d’Euros financés en 5 ans

Des projets au plus proche du terrain

En 2020, face à la crise sanitaire, la Fondation Afnic a décidé de répondre à l’appel de la Fondation de France et d’accentuer son action en faveur des personnes les plus vulnérables.

Ainsi, Chemins d’Espérance a reçu un soutien pour équiper une vingtaine d’EHPAD en enceintes connectées et matériel sono et proposer des animations dans la cour ou le jardin des établissements, visibles des fenêtres par les résidents confinés dans leur chambre.

La plateforme Soliguide de Solinum s’est également adaptée aux besoins engendrés par la crise en permettant aux personnes en situation de grande précarité d’accéder plus facilement aux services de première nécessité (alimentation, hygiène, accueil, permanences juridiques, cours de français, etc.).

Enfin l’Association En avant toutes a pu décupler sa capacité d’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences en ouvrant le premier tchat d’accompagnement 7 jours sur 7, adapté aux contraintes du confinement.