Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’Afnic labellisée « Opérateur Technique de Registre » par l’ICANN

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic labellisée « Opérateur Technique de Registre » par l’ICANN
Le 10/02/26

L’Afnic, association en charge du .fr ainsi que de plusieurs autres extensions internet ultramarines et génériques, a été retenue[1] comme « Opérateur Technique de Registre » (OTR) -ou « Registry Service Provider » (RSP)- par l’ICANN, l’organisme en charge des domaines internet au niveau mondial.

L’Afnic est le seul opérateur français à obtenir ce label : une étape obligatoire pour être opérateur technique des futurs domaines internet de premier niveau ouverts à candidatures par l’ICANN en avril 2026.

 

New gTLD program: Next round
Label de l'ICANN : "New gTLD Program: Next round" (traduction : Nouveau programme gTLD : Prochaine phase de candidatures)

Bandeau avec le label de l’ICANN.
Le bandeau est de forme rectangulaire, couleur de fond bleu marine, sur lequel est indiqué :
en lettres de couleur blanche : New gTLD Program et en couleur rouge orangé « Next round »
(traduction : Nouveau programme gTLD : Prochaine phase de candidatures)

 

Après plus de dix ans d’attente, les entreprises et territoires pourront à nouveau candidater pour obtenir une extension internet à leur nom. Suite à une première ouverture en 2012, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) permettra à nouveau la création de nouvelles extensions dans la racine d’internet. Une période de dépôt des candidatures, limitée à trois mois, sera ouverte d’avril à juin 2026.

C’est dans ce contexte que le label RSP a été mis en place par l’ICANN, en amont de la prochaine fenêtre de candidatures. Il est délivré à l’issue d’un processus d’évaluation approfondi des capacités techniques, opérationnelles et financières de l’OTR.  Il est requis pour gérer les futurs nouveaux domaines de premier niveau (nTLD), notamment les extensions de marque (brandTLD) et territoriales (geoTLD) portées par des entreprises et des territoires lors de la phase de candidatures de 2026.

En obtenant ce label, l’Afnic confirme la fiabilité et les capacités de son offre « Afnic Registry Services ». Elle vise à accompagner entreprises et territoires dans leur candidature et dans la gestion technique et opérationnelle de leur future extension internet à leur nom.

Cette offre s’appuie sur plus de 25 ans d’expertise de l’Afnic dans l’exploitation de registres de noms de domaine, incluant des extensions nationales telles que le .fr, mais aussi des extensions génériques territoriales (comme le .bzh ou le .paris) et de marque (comme le .leclerc), issues du précédent appel à candidatures de 2012.

L’Afnic propose une offre pour accompagner au mieux les marques, territoires ou réseaux qui souhaitent sauter le pas et acquérir une extension… ou optimiser leur extension existante. Elle est conçue pour proposer une prise en charge adaptée à toutes les étapes clés du projet : préparation de la candidature, lancement de l’extension et gestion en vie courante.

Afnic Registry Services s’affirme par ailleurs comme une solution française et souveraine. Elle est en effet opérée par l’Afnic, association française loi 1901, sur une infrastructure de résolution parmi les plus déployées au monde. Ses serveurs et centres de données sont hébergés soit en interne, soit dans des environnements de cloud souverain, offrant ainsi un cadre de confiance aux territoires et aux entreprises.


[1] https://newgtldprogram.icann.org/en/application-rounds/round2/rsp/rsp-applications/evaluated-rsps

Logo de l'Afnic registry services de couleur bleu marine et violet.Pour plus d’informations sur le prochain cycle de candidatures de 2026 et sur l’offre Afnic Registry Services

Découvrez l'offre Afnic Registry Services

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.

L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.