Nos engagements Nos engagements

Gouvernance de l’internet : dessiner l’avenir du DNS

Accueil > Association d’excellences > Nos engagements > Gouvernance de l’internet : dessiner l’avenir du DNS

L’Afnic est un acteur engagé de l’écosystème de la gouvernance de l’internet au niveau mondial, et participe à la définition des normes et standards de demain.

En tant que registre de l’extension nationale, reconnu pour sa mission et son expertise dans le monde entier, l’Afnic est impliquée dans la gouvernance de l’internet mondiale. Cet engagement lui permet de participer aux évolutions et innovations de l’internet :  

– en jouant un rôle dans la coordination et la représentation des différentes parties prenantes françaises au sein des instances internationales ;

– en contribuant à l’introduction de nouveaux standards et services.

Cette participation active est aussi l’occasion de faire rayonner le dynamisme de l’internet français – en faisant valoir une approche où prime la recherche de l’intérêt général, et où internet demeure un bien commun à tous. 

Une participation active à la coordination internationale

Au sein de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), qui depuis 1998 assure l’administration mondiale de l’internet, l’Afnic est un des membres historiques du ccNSO (country-code Names Supporting Organization), assemblée consultative de l’ICANN réunissant des registres de domaines nationaux de 1er niveau (ccTLD) comme le .fr. 

L’Afnic participe aussi chaque année à l’IGF (Internet Governance Forum) – l’IGF France, et l’IGF Monde, qui s’est tenu à Paris en 2018 et dont l’Afnic a dirigé le comité d’organisation

Et partout nous intervenons avec un objectif clair : œuvrer pour un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté française joue un rôle de premier plan.

La définition des normes et standards

L’Afnic n’est pas seulement un « consommateur de standards » mais contribue activement au développement des futurs standards, via diverses organisations dites SDO (Standards Development Organisation), au premier rang desquelles l’IETF (Internet Engineering Task Force) ou encore le W3C

De façon générale, nous privilégions les organisations ouvertes, où les standards produits sont distribués gratuitement sur internet et peuvent être librement mis en œuvre par tous (logiciel libre, par exemple).

Une contribution régulière aux forums scientifiques

Au niveau européen, l’Afnic contribue au RIPE (Réseaux IP Européens, rassemblement des acteurs européens de l’internet) et plus particulièrement au RIPE NCC (network coordination center), qui regroupe les opérateurs de registre. En France, nous participons notamment aux journées du réseau JRES de l’INRIA – et chaque année, la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic est un rendez-vous important pour la communauté technique française sur le DNS et les thématiques sociétales associées (données personnelles, chiffrement, sécurité, droits humains…).

Panel modéré par Pierre Bonis (DG Afnic) sur le renforcement de la gouvernance de l’internet et du FGI lors du FGI Monde 2018 à Paris.
Panel modéré par Pierre Bonis (DG Afnic) sur le renforcement de la gouvernance de l’internet et du FGI lors du FGI Monde 2018 à Paris.

Promoteur d’une approche française de l’internet

Acteur historique de l’internet, l’Afnic incarne un savoir-faire et tient à le faire savoir. Au cœur de la communauté internet mondiale, nous promouvons une certaine idée des enjeux du numérique. Cette approche se fonde notamment sur une conviction forte : celle d’un internet au service de tous, d’un bien commun qui doit le rester. L’enjeu du numérique aujourd’hui n’est plus seulement dans l’outillage, mais dans les méthodes à employer pour ouvrir et dynamiser nos organisations et nos sociétés. C’est aussi une opportunité pour les individus de réinventer des formes de coopération et de gouvernance. Parce qu’impossible n’est pas .fr !