Enquête de toile de fond technologique

L’objectif de cette enquête est de construire des prévisions sur 10 ans, avec les observations suivantes :

 

Tout a commencé en 2008 quand le Conseil scientifique (CS) de l’Afnic a posé la question : « Est-il possible d’avoir une vision partagée des orientations technologiques à moyen-long terme ? »

 

Pour répondre à cette question, le CS a opté pour une enquête récurrente, appelée “Enquête de toile de fond technologique” et dont les résultats sont analysés, interprétés et partagés en interne à l’Afnic et avec la communauté Internet scientifique et technique.

 

Pour les besoins de l’enquête, professionnels et utilisateurs des TIC sont invités à chaque édition à répondre à un questionnaire en ligne.

 

L’objectif de cette enquête est de construire des prévisions sur 10 ans, avec les observations suivantes :

  • Les consensus constituent la base de la toile de fond, qui met en évidence les grandes orientations ;

  • Les prédictions qui opposent deux sous-populations de répondants (« divergence en deux écoles ») permettent d’intégrer à la toile de fond des scénarios alternatifs présentant de fortes incertitudes.

 

Le Conseil scientifique a piloté plusieurs éditions de l'enquête de toile de fond, en partenariat avec INIT Marketing, un professionnel des statistiques et de l’analyse des données. Les rapports complets et synthétiques de ces éditions sont en ligne :

  • Édition 2014

 

Read this page in English Haut de page