Journées du Conseil Scientifique

Depuis 2011, le Conseil scientifique de l’Afnic organise une journée scientifique et technique annuelle autour d’une thématique choisie.

Depuis 2011, le Conseil scientifique de l’Afnic organise une journée scientifique et technique annuelle autour d’une thématique choisie. Cette journée comporte un tutoriel technique approfondi en matinée et un séminaire scientifique l’après-midi. Voici un aperçu des éditions JCSA.

 

JCSA 2018

Cette 8e édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique « Applications, algorithmes et protocoles internet. Comment des architectures techniques de l'internet peuvent avoir un impact sur les droits humains ? ».

Structuré en deux parties, tutoriel le matin et séminaire l’après-midi, cet événement a rassemblé 200 personnes sur place et en ligne via la retransmission en direct par webcast.

 

JCSA 2017

La 7e édition de la Journée du Conseil scientifique de l’Afnic avait pour thématique "Sécurité et vie privée sur l’Internet : ce que le DNS sait de vous !". Structuré en deux parties, tutoriel le matin et séminaire l’après-midi, cet événement a rassemblé plus de 300 personnes sur place et en ligne via le webcast.

 

JCSA 2016

La journée 2016 avait comme thème "La cryptographie en support aux infrastructures et services Internet".

En matinée, la tutoriel de la matinée portait sur "La blockchain, des principes de base aux contrats Ethereum". Le séminaire de l'après-midi couvrait des exposés sur l'utilisation de la cryptographie pour des infrastructures émergentes ainsi que la cryptographie pour des infrastructures essentielles de l'Internet. 

 

JCSA 2015

La journée 2015 avait comme thème “Quelles mesures sur Internet, pour quels usages scientifiques et techniques ?”

En matinée, le tutoriel a permis d’éclairer les participants sur le projet/dispositif RIPE Atlas et sur les développements de ses fonctionnalités et de ses usages par une communauté croissante de professionnels de l’Internet. Des exemples concrets ont permis d’illustrer l'utilité de ce réseau de sondes pour un panel grandissant d’usages. Le séminaire de l’après-midi a été quant à lui l’occasion de réunir des spécialistes de la métrologie, issus des milieux académique et industriel, pour échanger sur leurs intérêt et expériences respectifs en matière de mesures sur Internet et sur les différents usages visés/proposés.

 

JCSA 2014

Cette journée 2014 avait comme thématique “Internet des objets : état des lieux, défis et perspectives”. Le tutoriel du matin se déroulait en deux parties : « Routage dans les réseaux de capteurs (industriels) : des choix techniques" et « Internet of Big Data things. Domotique & Big Data : un cas concret ». Le séminaire de l’après-midi couvrait notamment des présentations de projets de mise en oeuvre de réseaux Internet des objets, avec un accent sur le M2M, la communication radio longue portée (LoRA), ou le Big Data.

 

JCSA 2013

La journée 2013 était sous le thème « Quelles évolutions pour les architectures de l’Internet ? ». Le tutoriel du matin s’intitulait « Tout réseau a besoin d'identificateurs. Lesquels choisir ? ». Le séminaire portait notamment sur LISP comme renforcement de l’architecture Internet, un nouveau schéma d’acheminement de trafic déterministe, la frange polymorphe de l’Internet ou encore la restitution de l’essentiel du rapport sur 2012 de l’observatoire de la résilience de l’Internet en France.

 

JCSA 2012

La journée 2012 avait comme thème « L’Internet est-il résilient ? Le sera-t-il davantage ? Ou moins ? ». Le tutoriel s’intitulait « Sécurité des noms de domaine : menaces, réalités et solutions pratiques ». Le séminaire couvrait des exposés sur l’organisation de la résilience, l’état des vulnérabilité et de la résilience de l’Internet en général et en particulier, en France vue d’un opérateur.

 

Séminaire 2011

Il s’agit de la toute première édition de la JCSA, sous forme d’un séminaire l’après-midi : séminaire 2011. Ce premier avait comme thème « Le DNS est-il là pour durer ? ». Ce séminaire s’articulait autour de deux volets complémentaires :  « Les nouveaux usages du nom de domaine et leur impact sur l'infrastructure Internet » et les « Tendances de (ré)utilisation du DNS pour des services de plus en plus variés ».

Read this page in English Haut de page