Retour à la liste

Le .fr passe la barre des 3 000 000 !

Communiqué de presse

13 décembre 2016 -

Le .fr vient de passer le cap des 3 millions de noms de domaine. Simplicité, proximité, et confiance dans le .fr sont les principales raisons de cette réussite.

Le .fr toujours en progression

Avec une croissance de 2,1% en 2016, le .fr, est toujours parmi les extensions les plus dynamiques d’Europe, et se classe au 4ème rang* continental en termes de volume de noms de domaine.

La croissance du .fr : le succès de toute une communauté

Ce dépassement du seuil des 3 millions de .fr est avant tout le résultat d’un travail collectif regroupant l’ensemble des acteurs de la communauté de l’Internet français. L’Afnic salue l’implication de tous ses partenaires, au premier rang desquels les bureaux d’enregistrement de l’Afnic, mais également l’ensemble des titulaires du .fr, professionnels comme particuliers qui, par leur confiance, contribuent à promouvoir le « made in France » sur Internet.

Simplicité et efficacité pour favoriser le développement du .fr

Ce travail collégial, porté par l’Afnic et basé sur l’échange et l’expérience utilisateur, a permis d’engager une simplification des démarches pour détenir une adresse en .fr. Aujourd’hui, toute personne ou entreprise possédant une adresse postale en France ou dans l’Union européenne, peut enregistrer un nom de domaine en .fr, de manière simple, rapide et abordable.

Les titulaires du .fr participent à la solidarité numérique

3 millions de noms de domaines en .fr, ce sont autant d’occasions de mettre l’Internet au service du plus grand nombre, et de réduire l’exclusion numérique. L’Afnic reverse en effet 90% des bénéfices générés par l’activité du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr), qui finance des projets de terrain sur l’ensemble du territoire français.

3 millions de réussites en ligne !

« Disposer d’un nom de domaine en .fr est l’une des clés d’une présence en ligne réussie, pour les entreprises comme pour les particuliers. Pour accompagner leur développement sur Internet, l’Afnic a mis en place le programme Réussir-en.fr (www.réussir-en.fr) et entend poursuivre ses initiatives pour faire de la France un leader européen de la présence en ligne », ajoute Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic.

 

*Source : Centr, décembre 2016, www.centr.org

 

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.