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Impacts RGPD dans les relations avec votre bureaux d'enregistrement, l'Afnic répond à vos questions

24 avril 2018

L’Afnic synthétise toute les questions reçues dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD, et donne toutes les clés pour comprendre la nouvelle règlementation.

Dès l’automne 2017, l’Afnic a eu rôle précurseur sur l’information et la formation des Bureaux d’enregistrement à la nouvelle réglementation du RGPD.  Après un comité de concertation sur le sujet organisé en octobre, l’Afnic a publié dès décembre le nouveau Contrat d'enregistrement du .fr entrant en vigueur à partir de l'application effective du RGPD puis a organisé deux webinars de formation à destination des BE au début de 2018.

Suite aux interrogations très variées soulevées lors de ces évènements, l’Afnic a décidé de publier une FAQ regroupant l’ensemble des questions posées, et les réponses qu’elle y a apportées, dans un souci d’information grand public, au-delà de la communauté des Bureaux d’enregistrement.

Des changements mis en place par le nouveau règlement, à l’application du nouveau contrat du .fr, au type de données publiées et à leur durée de conservation, cette FAQ permet de lever les questionnements relatifs à l’entrée en vigueur du RGPD.

 

Téléchargez "Impacts du RGPD dans les relations Afnic - Bureaux d'enregistrement" (PDF - 903 KB)

 

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A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.