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Les clients de l'Afnic satisfaits à 97%

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Le 18/06/18

visuel enquete satisfaction Afnic

 

Pour rappel, cette enquête annuelle à travers laquelle l’Afnic sonde la satisfaction de ses clients Registres et Bureaux d’enregistrement se compose de 2 thèmes principaux : « technique » comprenant la gestion des noms de domaine et les infrastructures Afnic, DNSSEC, Open Data , le support technique et la relation commerciale et un point de vue « autre » regroupant la gestion administrative et la facturation, la gestion des litiges et la communication…

La gestion des noms de domaine et leurs interfaces obtient un score de satisfaction très haut puisque 99% des répondants se déclarent satisfaits des conditions techniques de vérification de disponibilité de nom de domaine, 96% des conditions techniques d’accès au WHOIS et 95% sont satisfaits des interfaces d’enregistrement EPP et des interfaces d’enregistrement Web. Concernant l’infrastructure de l’Afnic, la satisfaction sur la fiabilité et la pertinence des données utilisées ou restituées est également excellente avec un score de 99%.

On peut également noter que l’implémentation DNSSEC est en hausse puisque 37,3% des répondants y ont répondu positivement contre 23,5% en 2016, alors que l’utilisation de l’Open Data progresse à 31,5% contre 9,3% l’année dernière.

Le support technique de l’Afnic est également plébiscité puisque la compréhension des demandes obtient un score de 94%, la qualité des réponses apportées un score de 92%, et la rapidité de prise en charge des demandes est en hausse de 6 points et atteint également le score de 92% !

La gestion administrative et la facturation est très bien évaluée, puisque 100% des répondants se disent satisfaits de de l’exactitude de la facturation, de l’accompagnement et du suivi de leurs dossiers en cas de problème. 99% d’entre eux se déclarent satisfaits de la mise en ligne de leurs factures et 98% du paiement en ligne.

Concernant la gestion des litiges, 90% des Bureaux d’enregistrement se déclarent satisfaits de la clarté des réponses juridiques (+7 points par rapport à 2016), 86% sont satisfaits du niveau d’informations nécessaire à la gestion des litiges et 85% du délai de prise en charge.

À propos de la communication de l’Afnic, on peut noter que la source d’information la plus utilisée par les répondants est le site internet, avec 36% d’entre eux qui expriment le consulter souvent et 55% occasionnellement.

Sur la relation commerciale avec l’Afnic, 98% des Bureaux d’enregistrement ayant été en contact avec leur chargé de clientèle ont été satisfaits de sa disponibilité, et 98% ont été satisfaits de l’information communiquée sur les nouveaux produits et services, enfin pour 96% d’entre eux, celui-ci a été capable de les aider à développer leurs ventes.

Enfin, concernant l’image globale de l’Afnic, 100% des Bureaux d’enregistrement estiment que l’association est un organisme professionnel, 99% jugent que l’on peut avoir confiance en l’Afnic, 95% le trouve performant et 94% innovant (+13% par rapport à 2016). La majorité des répondants ont également déclaré que les principaux points forts de l’Afnic sont son écoute, sa disponibilité et sa proximité.

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.