Retour à la liste

La Fondation Afnic va financer 59 projets qui contribuent à l’inclusion numérique

Communiqué de presse

29 novembre 2019 -

Elle reversera cette année aux lauréats une enveloppe de 1,1 million d’euros

Les lauréats 2019 de la Fondation Afnic pour la solidarité numérique


A l’occasion de son événement annuel, les Rencontres des solidarités numériques, qui se tenait aujourd’hui, la Fondation Afnic annonce avoir retenu 59 lauréats, qui obtiendront le financement de leurs projets visant à rendre le numérique accessible à tous, à hauteur de 1,1 million d’euros.


Créée en 2015 par l’Afnic, qui lui reverse 90% des bénéfices du .fr, la Fondation Afnic voit depuis augmenter chaque année son nombre de lauréats et son enveloppe allouée. Entre 2015 et 2018, elle a déjà contribué à hauteur de 2,8 millions d'euros à 117 projets.

« 2019 est une année exceptionnelle pour notre Fondation qui accompagnera un nombre record de 59 lauréats. Cela démontre le dynamisme des projets pour un Internet plus solidaire et accessible à tous », se félicite Philippe Distler, président de la Fondation Afnic.

Cette année, parmi les 390 candidatures reçues, 59 lauréats ont été retenus, parmi lesquels :

  • Des projets pour l’égalité d’accès au numérique partout sur le territoire, comme le « Wagon numérique », un projet porté par l’association Chemin de Fer de la Vallée De L’Eure, pour restaurer un wagon de 1905 et en faire un lieu itinérant d’aide aux démarches administratives et d'accès aux droits.
  • Des projets environnementaux, comme « HopHopFood », une application anti-gaspillage alimentaire permettant aux particuliers de donner de la nourriture à d'autres particuliers.
  • Des projets sanitaires, comme le projet « Prévention du VIH par voie numérique » porté par Aides Centre-Val de Loire, qui souhaite agrémenter cette initiative débutée en 2018 de consultations numériques, d’une application ou encore d’entretiens numériques.
  • Des projets innovants, comme Eldorado, un petit robot humanoïde programmé en intelligence artificielle pour accompagner la lecture d’enfants en difficulté, que souhaite créer le Centre de promotion du livre de jeunesse.

 

Découvrir l’ensemble des lauréats de la Fondation Afnic

 

L’appel à projets 2020 débutera au printemps prochain.

 

À propos de la Fondation Afnic

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique a été créée en avril 2015 par l’Afnic. Son objectif : soutenir le développement d'un Internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique. Après trois appels à projets, la Fondation Afnic a versé 2,8 millions d'euros à 117 projets. Pour plus d’informations : www.fondation-afnic.fr

 

Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.