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L’Afnic s’engage à maîtriser et améliorer l’impact sociétal de ses activités

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Le 26/05/20

Le conseil d’administration de l’Afnic et le comité de direction ont travaillé au second semestre 2019 à l’élaboration de la nouvelle stratégie de l’entreprise à 3 ans. Pour la première fois, la responsabilité sociétale devient un pilier explicite de la feuille de route visant à optimiser les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux du DNS, notamment par l’innovation et la diversification de ses activités.

L’Afnic avait initié sa démarche environnementale dès 2013 avec la réalisation de son premier Bilan Carbone© pour l’année 2012, conformément à ses engagements envers l’Etat dans le cadre de la gestion du .FR, ainsi que la mise en oeuvre d’un plan d’action ambitieux (nouvelle politique de voyages, achats responsables, déménagement dans des locaux moins énergivores, campagne de sensibilisation interne, etc) dont le Bilan Carbone© 2015 avait mis en exergue les résultats.

Le dernier Bilan Carbone©, toujours réalisé en collaboration avec le cabinet EcoAct, montre une hausse de 2,7% pour l’année 2018 par rapport à 2015 (865 TéqCO2 vs. 842), principalement liée au postes des intrants.

Toutefois l’empreinte par ETP (Equivalent Temps Plein) continue de décroitre de 0,8% en TéqCO2 pour un effectif croissant de +3,53% et dans un contexte de diversification des activités de l’Afnic. L’empreinte par nom de domaine géré (indicateur commun aux acteurs du marché du nommage) est également en baisse de 9%.

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique témoigne du fort engagement sociétal de l’Afnic qui lui reverse 90% des bénéfices du .FR. 176 projets ont été soutenus pour un montant total de près de 3,9 millions d’euros depuis sa création en 2015.

Ecoute des parties-prenantes, soutien des titulaires de .FR, qualité de vie au travail, transparence et excellence des pratiques, transfert des savoirs, implication au niveau local font également partie des pratiques quotidiennes de l’Afnic. Une équipe transverse travaille actuellement à renforcer la structuration de la démarche RSE de l’Afnic selon le modèle ISO 26000 afin de la développer et la piloter sur le long terme. Et assurément les enjeux de l’après « covid-19 » y auront une large part.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.