Retour à la liste

Sécuriser la gestion des noms de domaine : les recommandations de l’Afnic

10 septembre 2012

L’Afnic publie son dossier thématique consacré à la sécurité de gestion des noms de domaine et destiné aux entreprises ayant une présence sur Internet

 

Le nom de domaine étant un élément fort de communication en ligne, l’Afnic présente dans ce dossier thématique les enjeux d’une méthodologie étudiée. Conseils et bonnes pratiques sont les maîtres mots de ce document afin que les entreprises puissent aisément établir une politique de gestion et cibler les interactions avec leurs prestataires.

 

Ce dossier propose une démarche concrète pour :

  • Identifier et évaluer les risques ;
  • Limiter les risques provenant de l’entité elle-même ;
  • Limiter les risques provenant de l’extérieur.

Dans cette optique, il s’appuie sur des exemples récents.

 

Profitant de son expertise, l’Afnic souhaite apporter aux lecteurs une  série de bonnes pratiques afin d’améliorer la gestion de leurs actifs et ainsi garantir leur visibilité sur Internet. Des bonnes pratiques qui s’avèrent bien utiles dans leurs échanges avec leurs prestataires spécialisés.

 

Pour télécharger le dossier n°9 :

Sécuriser la gestion des noms de domaine 

 

Découvrez nos autres dossiers thématiques

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.