Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Nouveau cap franchi : 2, 5 millions de noms de domaine .fr

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Nouveau cap franchi : 2, 5 millions de noms de domaine .fr
Le 06/12/12

visuel 2500000 FR

 

16 % de taux de croissance sur un an pour le .fr

 

Avec 2, 5 millions de noms de domaine, le .fr représente en septembre 2012 34.1 % de parts de marché en France, soit près de  2 points de plus sur un an. La publication de novembre 2012 du Council of European National Top-level-domain Registries – CentR – confirme cette dynamique et positionne le .fr dans le top 5 des plus fortes croissances des extensions géographiques avec +16% sur l’année écoulée.

 

Pour Mathieu Weill, Directeur Général de l’Afnic « Cette dynamique s’explique par les efforts de simplification menée par l’Afnic depuis plusieurs années afin d’être au plus près des attentes des utilisateurs tel Antoine Cagnac, dans son projet entrepreneurial »

borders-collie.fr, titulaire du 2,5 millionième nom de domaine en .fr

photo chiens borders collie

 

Basé à Censerey (21),  Antoine Cagnac, éleveur canin (en moyenne près de 40 à 60 chiots par an) a transformé une passion amorcée en 1989 en activité professionnelle à compter de 2004. Aujourd’hui,il utilise son site Internet – borders-collie.fr – pour dénicher, sur toute l’Europe, de nouveaux maîtres pour ses petits protégés. Son adresse internet en .fr – déposée auprès du bureau d’enregistrement 1 & 1- lui permet de signifier à sa clientèle sa localisation géographique. D’ailleurs, il n’en est pas à son premier essai, puisqu’il détient d’autres noms de domaine en .fr et .com.

 

 

DomainWire Stat Report : http://centr.org/system/files/share/domainwire_stat_report_2012_2.pdf

 

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.