Retour à la liste

Journée du Conseil scientifique de l’Afnic le 16 mai 2014

16 avril 2014

L’Afnic organise sa journée annuelle du Conseil scientifique le 16 mai prochain à Paris, en partenariat avec l’Institut Mines-Télécom.

Voir la conférence en direct

 

Pour la quatrième année consécutive et dans la lignée des éditions 2012 et 2013 auxquelles  participaient plusieurs dizaines d’acteurs de la communauté Internet française, cette nouvelle journée du Conseil scientifique de l’Afnic comprendra deux parties : tutoriels en matinée et séminaire l’après-midi.
Elle aura pour thématique :

 

“Internet des objets : état des lieux, défis et perspectives”.

 

Au programme

Matinée - Tutoriels

Le matin, deux tutoriels seront proposés :

  • le premier tutoriel, autour du routage dans les réseaux capteur et intitulé "Routage dans les réseaux de capteurs (industriels) : des choix techniques", sera donné par  Pascal Thubert (Cisco) ;
  • le second tutoriel, à la croisée de l'Internet des objets et du Big Data, est intitulé "Internet of Big Data things. Domotique & Big Data : un cas concret". Il sera animé par Bruno Spiquel (Absolight).

Après-midi - Séminaire

L’après-midi, place au séminaire qui se déroulera en deux temps :

  • ensuite, des intervenants spécialistes de l’Internet des objets traiteront de la thématique du séminaire. Ainsi, Laurent Toutain (Télécom Bretagne), Marylin Arndt (Orange), Thierry Monteil (LAAS), Mathias Herberts (Cityzen Data) et Yannick Delibie (Kerlink) apporteront des éclairages scientifiques et techniques avec des angles de vue complémentaires sur cette thématique.

Le programme détaillé :

Téléchargez le programme complet de la Journée au format PDF

Inscriptions ouvertes

Ces journées annuelles ont pour objectifs essentiels de faire le point sur les évolutions de l’Internet aussi bien au niveau des usages que des retombées scientifiques, d’évaluer les conséquences possibles sur les systèmes de nommage Internet et d’en étudier les perspectives. Elles sont ouvertes à la communauté Internet scientifique et technique, disposant d'une culture initiale en TIC.

  • La Journée du Conseil scientifique sera organisée dans les locaux de l’Institut Mines-Télécom (Télécom ParisTech), 46 rue Barrault, 75013 Paris.
  • La participation à cette journée est gratuite, mais l'inscription obligatoire.

 

Inscrivez-vous vite et découvrez dès à présent votre cadeau de bienvenue.

 

À propos de l’Institut Mines-Télécom

L'Institut Mines-Télécom est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. Il est composé des 10 grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’industrie et des communications électroniques, de 2 écoles filiales, de 2 partenaires stratégiques et d’un réseau de 13 écoles associées. L'Institut Mines-Télécom est reconnu au niveau national et international pour l'excellence de ses formations d'ingénieurs, managers et docteurs, ses travaux de recherche et son activité en matière d'innovation.

L'Institut Mines-Télécom est membre des alliances nationales de programmation de la recherche Allistene, Aviesan et Athena. Il entretient des relations étroites avec le monde économique et dispose de deux Instituts Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent de ses incubateurs.

www.mines-telecom.fr

Logo de la Journée du Conseil scientifique de l'Afnic du 16 mai 201400-Tutoriel-2-Spiquel-Objets-connectes-JCSA-2014.pdf

01-Laurent-Toutain-intro-CS-light.pdf

02-Souissi-Apercu-Activites-ReD-Afnic-JCSA-2014.pdf

03-Clame-Souissi-Toile-de-fond-JCSA-2014.pdf

04-Toutain-LoRA-FABian-JCSA-2014.pdf

05-Arndt-ETSI-M2M-and-oneM2M-JCSA-2014.pdf

08-Delibie-KERLINK-JCSA.pdf

 

06-Monteil-OM2M-JCSA-2014.pdf

07-Herberts-Big-Data-IoT-JCSA-2014.pdf

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.