Retour à la liste

Réussir-en.fr : le .fr dynamise la France numérique

Communiqué de presse

25 septembre 2014 -

"Aidons les jeunes et les entrepreneurs à réussir grâce au .fr !" Tel est le crédo de la nouvelle campagne « Réussir en .fr » initiée par l’Afnic.

Logo de la campagne .fr (2014)

 

Déclinée sur Internet à partir du 29 septembre, sur un ton décalé, ludique, la campagne a pour mission de promouvoir le .fr auprès des jeunes (15-25 ans) et des entrepreneurs : start-up, TPE, PME, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants et de les aider à faire décoller leur projet.

Le .fr, marque de confiance de la France numérique

Véritable marque de confiance, le .fr bénéficie d'atouts séduisants :

  •  86 % des Français font confiance au .fr (étude 2012 - TNS Sofres) ;
  • la communauté des utilisateurs du .fr : plus de 2,8 millions de noms de domaine, réunissant les Internautes autour d’une signature qui met en avant la proximité et symbolise la réussite et l’innovation ;
  • facilité d'usage à prix attractif : en 3 clics, l’internaute peut disposer de son nom de domaine .fr pour quelques euros par an ;
  • sécurité et confiance : le .fr est respectueux des données personnelles des titulaires de noms de domaine et de la propriété intellectuelle.

Ils réussissent en .fr

Automne 2014 : lancement du dispositif web du .fr, avec le site réussir-en.fr et de ses comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube. Chaque visiteur du site y trouve des conseils pour choisir et réserver un nom de domaine pertinent en s’inspirant de témoignages d’entrepreneurs ("Quand on vend sur Internet, il y a un enjeu de confiance", pour Guillaume Gibault du Slip Français). L’internaute peut également participer à un concours mensuel des meilleurs sites en .fr et suivre le Mooc (e-réputation ; créer son site pour moins de 500€ ; etc.) dédié aux néophytes de l’Internet.

 

 

Le .fr sera également présent sur le Salon des Micro-Entreprises de Paris, du 30 septembre au 2 octobre 2014 afin d’accompagner les visiteurs dans la mise en place de leur présence sur Internet.

Le .fr aime les jeunes !

Réussir leur CV sur Internet, avoir une adresse web qui leur ressemble, créer leur blog, ou démarrer leur start-up ? Les jeunes ont plein de projets ! Sur réussir-en.fr, ils peuvent profiter des conseils prodigués par le .fr et des cours gratuits qui leur sont dédiés (identité numérique et réseaux sociaux ; comment créer son blog, etc.).

À propos du .fr

Riche des atouts de la France, le .fr est une extension majeure avec ses 2 800 000 noms de domaine. Bénéficiant d'une infrastructure fiable, le .fr est la marque de confiance de la France numérique, celle qui réussit : réussir-en.fr

 

Le .fr connaît un essor régulier : + 8 % de part de marché entre 2007 et 2013

Nombre de .fr de 2007 à 2013

 

De prochaines innovations sont attendues avant la fin de l’année 2014 telle que la possibilité d’enregistrer un nom de domaine .fr en 1 ou 2 caractère(s).

À propos de l’Afnic

Pour Mathieu Weill, directeur général de l'Afnic : "Cette campagne est sans précédent, car c'est la mobilisation de toute une communauté d'acteurs au service de l’identité numérique des jeunes et du développement économique des entrepreneurs. Pour la première fois, l'Afnic coordonne les efforts de promotion du .fr de près de 20 bureaux d’enregistrement et met à la disposition de l’ensemble de son réseau les moyens de communication de l'Association."

L'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération, à but non lucratif, a pour mission de contribuer au développement de l'Internet en France. Par ses efforts de promotion des noms de domaine en .fr entrepris depuis plusieurs années, elle entend accompagner le développement des usages numériques en France.

L’Afnic choisit d’affirmer les atouts du .fr en tant qu’identifiant numérique de premier plan. En effet, développer le nombre de .fr, c'est aussi réaffirmer l’engagement de l’Afnic auprès de la communauté Internet française en contribuant, au travers de sa réussite économique, à un espace numérique innovant et ouvert à tous.  La campagne "Réussir en .fr" a pour ambition de soutenir les initiatives entrepreneuriales qui font les belles réussites françaises, mais aussi contribuer à l’appropriation par la jeunesse de son identité numérique.

 

Espace presse (communiqué, iconographie, kit média) : réussir-en.fr/presse

Service de Presse de la campagne réussir en .fr : France Miremont / presse@reussir-en.fr / +33 (0) 6 11 45 09 38

Service de Presse Afnic : Patricia Sergent / presse@afnic.fr / +33 (0) 1 39 30 83 25

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.