Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

L’Afnic et .SE publient Zonemaster, logiciel pour améliorer la résilience du Net

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic et .SE publient Zonemaster, logiciel pour améliorer la résilience du Net
Le 03/02/15

Après un an d’une collaboration réussie entre l’Afnic et le .SE, un  nouvel outil de vérification DNS (Domain Name System), appelé Zonemaster, est mis à disposition aujourd’hui.
Successeur des renommés ZoneCheck et DNSCheck, respectivement créés par l’Afnic et par .SE, Zonemaster a tout pour devenir l’instrument de référence mondial de vérification DNS.

 

Le DNS est un élément essentiel d’infrastructure pour toute communication sur Internet. Un contrôle régulier de la qualité technique des noms de domaine est donc primordial pour assurer la résilience1 du réseau au niveau global.

 

Zonemaster by .SE and Afnic (Logo)

 

Disponible en logiciel libre, Zonemaster peut être utilisé via une interface web http://www.zonemaster.net/ ou en environnement local en ligne de commande ou au travers d’une interface graphique après téléchargement de ses composants sur https://github.com/dotse/zonemaster et leur installation sur une machine Unix.
Le service est disponible en anglais, en français et en suédois.

 

Zonemaster permet de vérifier la configuration des serveurs et des zones DNS à partir d’une batterie de tests s’appuyant sur les standards et les bonnes pratiques Internet. En particulier, Zonemaster détecte, sur une zone donnée, les problèmes potentiels relatifs à de mauvaises configurations ou à des mécanismes de sécurité (tels que DNSSEC). Zonemaster permet ainsi d’éviter toute dégradation ou inaccessibilité de services Internet dont les paramètres sont publiés dans cette zone DNS.

Témoignages

  • Pour Mathieu WEILL, directeur général de l’Afnic : 
    « Nous sommes heureux de mettre à disposition de la communauté Internet Zonemaster, un outil de vérification DNS. Nous espérons que la communauté DNS en tirera le meilleur parti afin de contribuer à renforcer la sécurité et la résilience des infrastructures Internet. »
  •  Pour Danny AERTS, directeur général de .SE : 
    « Grâce à nos connaissances capitalisées et à l’effort remarquable d’une équipe projet conjointe expérimentée de .SE et de l’Afnic, notre collaboration nous a permis de créer un logiciel d’une bien meilleure qualité et dans des délais aussi courts que possible. »

 

(1) Résilience : capacité d’un système ou d’un réseau à continuer à fonctionner en cas de panne.

 

À propos de .SE

.SE (The Internet Infrastructure Foundation) est une association indépendante qui assure la promotion et le développement d’Internet en Suède.

.SE est le gestionnaire du domaine national de premier niveau suédois .se. L’association gère l’enregistrement des noms de domaine ainsi que la gestion administrative et la maintenance technique du registre de .se.

Les bénéfices générés par l’enregistrement des noms de domaine permettent de soutenir financièrement des projets, à l’initiative de .SE ou d’autres organisations, contribuant au développement d’Internet en Suède.

 

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.