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EPP - premières spécifications - agenda

mardi 01 juillet 2008 00:00:00

Le projet EPP a bien avancé avec le travail conjoint de la "task-force" vous représentant et des équipes AFNIC. Voici les premières spécifications techniques et un agenda prévisionnel. [...]

Vous trouverez à l'url suivant : http://www.afnic.fr/data/divers/public/afnic-epp-rc1.pdf les spécifications RC 1.0 de notre nouvelle interface d'enregistrement. Certains paramètres qui sont plus du domaine de la règle que de la spécification technique n'apparaissent pas dans ce document et pourront faire l'objet d'ajustements lors des prochains Comités de Concertation. Nous vous conseillons de lire très attentivement ces spécifications qui contiennent un nombre significatif d'évolutions de nos procédures. Des communications et documentations viendront bien sûr alimenter le projet régulièrement mais cette première prise de connaissance est importante pour mesurer l'impact à votre niveau des changements à opérer. Les premières pages des spécifications reviennent sur les changements de concepts qui ont été opérés lors des travaux de spécifications. Nous vous rappelons que ces changements impacteront aussi bien les bureaux d'enregistrement qui passeront à EPP que les autres et vous êtes tous invités à en prendre connaissance. Les changements dans l'interface mail nous amènent à la création d'un nouveau formulaire. L'agenda prévisionnel pour le projet est le suivant : 30 juillet 2008 Serveur EPP V1.0 en beta-test pour la "task-force" uniquement fin octobre 2008 fin du plan de migration des objets contacts lancement du formulaire 2.5.0 fin novembre 2008 Pre-prod EPP - v1.0 fin janvier 2009 Pre-prod EPP - V2.0  30 mars 2009  Production : EPP live Fin septembre 2009  Suppression définitive des formulaires 1.7.4 et 2.0.0 À partir d'avril 2009, les interfaces EPP et mail continueront à coopérer mais les bureaux d'enregistrement devront choisir l'un ou l'autre des systèmes de manière exclusive. Malgré tout pour les bureaux d'enregistrement passant à EPP une période de transition permettant aux deux systèmes de cohabiter sera maintenue. EPP : zoom sur le plan de migration des objets Dans le cadre de la mise en place de l'interface EPP, de la convergence des formulaires 1.7.4 et 2.0.0 et de manière à initier la future politique de nettoyage des données de nos bases, un travail préalable est nécessaire sur tous les contacts de notre système d'information. Quatre règles principales sont à retenir qui auront un impact sur vos habitudes de travail. La première, c'est que tous les contacts auront désormais un Nic-Handle (ce n'est pas le cas aujourd'hui des titulaire des noms de domaine de type PM). La seconde c'est que tous les contacts devront être associés à un objet de type "mntner" (maintainer), lui même lié à un bureau d'enregistrement (le formulaire de création d'objet mntner permet de créer ce type d'objet). La troisième, c'est que les contacts ne pourront plus être partagés par plusieurs bureaux d'enregistrement. La quatrième, c'est que ces contacts auront désormais une durée de vie limitée à quelques mois (3 mois dans un premier temps) dès lors qu'ils ne seront plus référencés (cette suppression se fera en 2 temps, dans un premier temps ils seront rendus obsolètes pour être supprimés définitivement quelques jours plus tard). Les dates importantes à retenir : Hier Plus de 220 000 contacts ont été rendus obsolètes. 15 juillet Suppression de tous les contacts obsolètes non référencés. À partir de cette date, une campagne de suppression sera menée tous les 15 jours.  2 septembre Un nouveau code de gestion des adresses sera mis en production qui corrigera, entre autres, le bug lie au WebService Contact. 16 septembre Création automatique pour tous les bureaux d'enregistrement qui n'en ont pas encore d'un mntner dit lié. 30 septembre  Homogénéisation de TOUS les contacts de la base. Création des Nic-Handles pour ceux qui n'en ont pas. Duplication avec création de nouveaux Nic-Handles pour les objets partagés par plusieurs bureaux d'enregistrement. Association systématique au mntner lié au bureau d'enregistrement référençant ce contact.  Suppression de tous les anciens objets mntners (ceux qui ne sont pas liés à des bureaux d'enregistrement).  Mise à jour des formulaires en ligne pour n'accepter que des contacts liés au bureau d'enregistrement lors des différentes opérations. 14 octobre Mise en place du "Garbage-Collector", programme automatique de nettoyage des données obsolètes (jusqu'à cette date, le lancement de ce programme sera fait manuellement). À partir de cette date, les suppressions d'objets contact, entre autres, pourront intervenir quotidiennement. EPP - communication Pour ne rater aucun élément nouveau sur EPP, n'oubliez pas de consulter régulièrement le site http://www.afnic.fr/operations en utilisant le tag EPP (http://operations.nic.fr/fr/tag/epp). Tous les éléments publics disponibles y seront référencés. Pour toutes questions ou remarques, veuillez écrire à support@afnic.fr.
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A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.