Retour à la liste

Plate-forme extranet en béta

jeudi 08 janvier 2009 00:00:00

Une nouvelle étape du projet GRC vient d'être franchie avec le lancement en béta de la nouvelle plate-forme extranet. Mais qu'est-ce donc ? Vous le saurez en cliquant sur "lire en entier"...

Tout d'abord, il est nécessaire de replacer le projet GRC et plus généralement l'extranet dans le "contexte web" de l'AFNIC. Ce schéma le résume : La plate-forme extranet en béta propose aux bureaux d'enregistrement un accès à leurs informations. Pour l'instant, deux modules ont été développés : Cockpit : il s'agit d'un ensemble d'indicateurs présentés sous forme de graphiques et aussi en données brutes. Chaque bureau d'enregistrement peut ainsi connaître par exemple sa part de marché ou l'évolution de son portefeuille. Factures : possibilité de visualiser et télécharger les informations de facturation (factures et détails). Depuis le 5 janvier, 12 bureaux d'enregistrement testent cette plate-forme. Nous recevons déjà de bons échos et aussi des idées d'évolutions de nos indicateurs. D'ici quelques mois, nous ouvrirons ce service à  l'ensemble des bureaux d'enregistrement. Merci au service Marketing & Communication qui a piloté cette phase du projet GRC.  
Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.