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Guide des procédures pour le 30 mars 2009

vendredi 16 janvier 2009 00:00:00

Comme annoncé depuis plus d'un an et dans le cadre de la simplification et de la standardisation des procédures de travail entre les bureaux d'enregistrement et l'AFNIC, les procédures évoluent le 30 mars 2009. Vous trouverez à l'adresse suivante la première version du nouveau guide des procédures : [...]

http://www.afnic.fr/data/chartes/guide-procedures-fr-2009-01-16.pdf Cette version contient l'ensemble des éléments clés nécessaires à l'implémentation de l'évolution des procédures du .fr. Certaines parties sont encore incomplètes : modification d'un contact, identification... Malgré tout il nous a paru important de vous livrer rapidement ce qui représente l'essentiel des changements à venir et notamment une grande partie de votre future automatisation. Pour fluidifier votre appréhension des changements à venir, nous avons également rédigé un document avant/après synthétisant les principales différences entre les nouvelles et les anciennes procédures.  http://www.afnic.fr/data/divers/public/30mars2009-avant-apres.pdf Nous vous rappelons que TOUS les bureaux d'enregistrement du .fr sont impactés par ces changements. L'AFNIC préconise un passage à EPP à tous les bureaux d'enregistrement effectuant des volumes importants nécessitant une certaine automatisation. Pour les plus petits bureaux d'enregistrement, l'interface web est également en phase de modification et devrait être livrée au moins en grande partie au 30 mars. Enfin en ce qui concerne l'usage du mail, les bureaux d'enregistrement choisissant d'implémenter une interface basée sur le nouveau formulaire 2.5.0 pourront continuer à travailler avec l'AFNIC à iso-fonctionnalité mais avec une approche tout-en-un (un formulaire = plusieurs opérations). Ce choix a été fait afin de minimiser les implémentations à effectuer pour ceux qui souhaitent malgré tout rester sur une interface mail. L'AFNIC s'efforce de conserver une compatibilité ascendante pour les formulaires 2.0 et 1.7.4 jusqu'à septembre 2009 mais certaines fonctionnalités ne pourront pas être assurées vu l'ampleur des modifications de procédures. Fin septembre 2009, les formulaires 1.7.4 et 2.0.0 seront définitivement supprimés. Nous vous rappelons que vous pouvez participer aux tests sur EPP (http://operations.nic.fr/fr/2008/11/28/point-d-avancement-du-projet-epp.html) en nous envoyant un mail à relations.prestataires@afnic.fr. Nous vous transmettrons alors toutes les informations nécessaires aux tests.
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A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.