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Guide des procédures pour le 30 mars 2009

vendredi 16 janvier 2009 00:00:00

Comme annoncé depuis plus d'un an et dans le cadre de la simplification et de la standardisation des procédures de travail entre les bureaux d'enregistrement et l'AFNIC, les procédures évoluent le 30 mars 2009. Vous trouverez à l'adresse suivante la première version du nouveau guide des procédures : [...]

http://www.afnic.fr/data/chartes/guide-procedures-fr-2009-01-16.pdf Cette version contient l'ensemble des éléments clés nécessaires à l'implémentation de l'évolution des procédures du .fr. Certaines parties sont encore incomplètes : modification d'un contact, identification... Malgré tout il nous a paru important de vous livrer rapidement ce qui représente l'essentiel des changements à venir et notamment une grande partie de votre future automatisation. Pour fluidifier votre appréhension des changements à venir, nous avons également rédigé un document avant/après synthétisant les principales différences entre les nouvelles et les anciennes procédures.  http://www.afnic.fr/data/divers/public/30mars2009-avant-apres.pdf Nous vous rappelons que TOUS les bureaux d'enregistrement du .fr sont impactés par ces changements. L'AFNIC préconise un passage à EPP à tous les bureaux d'enregistrement effectuant des volumes importants nécessitant une certaine automatisation. Pour les plus petits bureaux d'enregistrement, l'interface web est également en phase de modification et devrait être livrée au moins en grande partie au 30 mars. Enfin en ce qui concerne l'usage du mail, les bureaux d'enregistrement choisissant d'implémenter une interface basée sur le nouveau formulaire 2.5.0 pourront continuer à travailler avec l'AFNIC à iso-fonctionnalité mais avec une approche tout-en-un (un formulaire = plusieurs opérations). Ce choix a été fait afin de minimiser les implémentations à effectuer pour ceux qui souhaitent malgré tout rester sur une interface mail. L'AFNIC s'efforce de conserver une compatibilité ascendante pour les formulaires 2.0 et 1.7.4 jusqu'à septembre 2009 mais certaines fonctionnalités ne pourront pas être assurées vu l'ampleur des modifications de procédures. Fin septembre 2009, les formulaires 1.7.4 et 2.0.0 seront définitivement supprimés. Nous vous rappelons que vous pouvez participer aux tests sur EPP (http://operations.nic.fr/fr/2008/11/28/point-d-avancement-du-projet-epp.html) en nous envoyant un mail à relations.prestataires@afnic.fr. Nous vous transmettrons alors toutes les informations nécessaires aux tests.
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A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.