Retour à la liste

Demande d'accréditation AFNIC

vendredi 04 novembre 2011 09:00:00

Publication des éléments du dossier de demande d’accréditation AFNIC

La loi du 22 mars 2011(article L45-4) indique que tout bureau d’enregistrement doit être accrédité par l’office d’enregistrement selon des règles non discriminatoires et transparentes, à compter du 1er janvier 2012.

Pour se conformer à cette disposition, l’AFNIC publie ce jour les éléments du dossier de demande d’accréditation.

Chaque bureau d’enregistrement souhaitant être accrédité par l’AFNIC doit télécharger le dossier, disponible à l’adresse suivante :

http://www.afnic.fr/medias/documents/afnic-dossier-accreditation.pdf

Le dossier d’accréditation est à destination des bureaux d’enregistrement actuellement sous contrat d’enregistrement avec l’AFNIC, à jour de leur facturation, ainsi que des nouveaux bureaux d’enregistrement.

Il est valable pour toutes les extensions gérées par l’AFNIC à compter du 6/12/2011.

Les critères à remplir par le bureau d’enregistrement pour obtenir une accréditation sont définis par le décret n°2011-926 du 1er Août 2011.

La demande d’accréditation à faire parvenir à l’AFNIC est constituée :

  • d’un formulaire inscriptible
  • avec des pré-requis minimum exigés,  explicitement identifiés
  • avec des informations demandées pour évaluer l’expérience et la maîtrise du métier et des procédures
  • une réponse à chacune des questions est attendue
  • d’un courrier d’accompagnement expliquant les raisons pour lesquelles le bureau d’enregistrement demande son accréditation auprès de l’AFNIC

  • du  formulaire d’identification du bureau d’enregistrement rempli et signé (et du règlement du forfait pour les nouveaux bureaux d’enregistrement)
  • de toute pièce permettant d’illustrer ou compléter les réponses
  • de tests techniques, requis uniquement pour les nouveaux bureaux d’enregistrement

Les modalités de remplissage du dossier d’accréditation et d’envoi sont précisées dans le guide pratique, disponible à l’adresse suivante :

http://www.afnic.fr/medias/documents/afnic-guide-pratique-accreditation.pdf

Les demandes doivent parvenir à l’AFNIC avant le 31/12/2011.

A réception de votre demande, celle-ci sera étudiée par l’AFNIC qui pourra être amenée à vous demander des compléments, selon les modalités décrites dans le guide pratique.

A obtention de votre accréditation dont l’entrée en vigueur se fera le 1er janvier 2012, vous recevrez des informations concernant votre compte client et votre contrat avec l’AFNIC s’appliquera.

En Janvier 2012, une lettre de mise en demeure sera envoyée à tous les bureaux d’enregistrement actuellement sous contrat avec l’AFNIC n’ayant pas demandé d’accréditation ou pas indiqué qu’ils ne souhaitaient pas renouveler leur contrat. Ceux-ci disposeront de deux mois pour faire connaître leur position.

A partir de Mars 2012, l’AFNIC gérera les portefeuilles de noms de domaine des bureaux d’enregistrement sortants ou dont l’accréditation a été refusée, selon les modalités précisées dans le guide pratique.

Nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du guide pratique de l’accréditation qui détaille toutes ces étapes.


L’AFNIC vous propose également pour vous aider dans vos démarches :

Vos chargés de clientèle ainsi que le support se tiennent bien sûr à votre disposition pour de plus amples informations.

Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.