Retour à la liste

[.fr et ultramarins] Nouvelles évolutions fonctionnelles à partir du 30/06/2015

mardi 31 mars 2015 14:00:00

Trois évolutions importantes concernant l'opération "Trade", la mise à jour et la période de grâce sont prévues à partir du 30 juin 2015. [...]

L’enregistrement multi-années est désormais possible depuis le 30 mars pour les noms de domaine en fr (France), .re (Île de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon).

Cette évolution correspond à la première livraison d’un ensemble d’évolutions techniques et fonctionnelles appelé « projet convergence » discuté avec les bureaux d’enregistrement, notamment lors du Registrar Day 2014 et des comités de concertation.

Ces développements s’inscrivent dans une volonté d’amélioration et de simplification de la chaîne d’enregistrement des noms de domaine .fr et ultramarins.

Nous souhaitons vous donner quelques détails fonctionnels et de planning sur la seconde livraison qui contient trois évolutions importantes.

Évolutions fonctionnelles

  1. Évolution du « Trade »
    Afin d’améliorer les opérations de changement de titulaire de noms de domaine, le « Trade » sera modifié à 2 niveaux :
    • Ajout du code d’autorisation « Auth-info » dans la commande.
    • Séparation des opérations de « Transfert » et de « Trade » : un « Trade » ne pourra plus s’accompagner d’une opération de « Transfert ». Si le changement de titulaire s’accompagne d’un changement de bureau d’enregistrement, deux opérations distinctes (un « Trade » et un « Transfert ») seront nécessaires.
  2. Fusion des opérations de mises à jour
    Les mises à jour techniques, contextuelles et administratives deviendront une seule mise à jour et pourront se faire en une seule commande.

  3. Mise en place des périodes de grâce
    Sur le modèle des gTLDs, des périodes de grâce seront mises en place sur les opérations suivantes :
    •  « Create » : 5 jours (dans la limite de 50 noms de domaine par mois ou de 10 % du volume des enregistrements du mois  pour éviter le « domain tasting »).
    • « Transfer » : 5 jours.
    • «  Renew » : 5 jours.
    Pendant la période de grâce, les opérations ci-dessus pourront être annulées.

TLDs concernés par ces évolutions

Ces évolutions techniques s'appliqueront pour les domaines :  .fr (France), .re (Île de la Réunion), .yt (Mayotte), .wf (Wallis et Futuna), .tf (Terres Australes et Antarctiques) et .pm (Saint-Pierre et Miquelon).

Planning

  • La mise en production de ces nouvelles fonctionnalités a été fixée au 30 juin 2015.
  • Les spécifications techniques et fonctionnelles vous seront communiquées le 15 avril 2015.

 

Pour toute question, n’hésitez-pas à contacter votre chargé de clientèle.

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association française pour le nommage internet en coopération. Elle est l’office d’enregistrement délégué par l’Etat pour la gestion des noms de domaine en .fr, ainsi que des extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte). Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90% de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf. Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 82 collaborateurs.