Présentation du Collège

Le Collège international de l'AFNIC s'inscrit dans le cadre de la coopération multilatérale avec les pays en développement.

 

L'AFNIC place la formation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) au centre de sa stratégie de promotion des usages de l'internet.

Les formations organisées par le Collège international constituent des actions d'intérêt général et revêtent un aspect de ressource publique.

 

En s'appuyant sur son expérience, le Collège international envisage d'amplifier ses actions de transfert de connaissances et de savoir-faire, notamment à l'intention des ressortissants des pays impliqués dans le co-développement.

 

Ses membres et leur représentation au conseil d'administration de l'AFNIC

Le Collège international compte à ce jour une vingtaine de membres provenant de 16 pays, dont une dizaine de NIC d'Afrique et d'Europe.  À ces registres locaux s'ajoutent des organismes de formation (universités) et des prestataires.

 

Conformément aux statuts de l'association, les représentants du Collège international élisent un représentant qui siège au conseil d'administration de l'AFNIC, instance décisionnelle composée de dix administrateurs. Monsieur Lala Andriamampianina, du NIC Madagascar, est depuis 2013 le représentant du Collège international.

 

Sa réunion annuelle

Les membres du Collège international se réunissent une fois par an pendant deux jours à Paris, à la veille de l'assemblée générale de l'AFNIC. À cette occasion, ils font le point sur la mise en œuvre des actions décidées l'année précédente et se concertent sur de nouveaux projets en privilégiant la mise en commun des ressources au niveau régional (ou continental).

 

Son Fonds

La mission du Fonds du Collège international de l'AFNIC est de promouvoir des actions ou des réalisations venant renforcer le rôle des domaines internet de premier niveau (Top Level Domains) des pays en développement dans l'accompagnement de l'essor de l'économie numérique de leur pays respectif.

 

Read this page in English Haut de page