Métiers & formation

Découvrez nos métiers et la formation comme un axe fort de notre politique de gestion des ressources humaines.

 

Découvrez nos métiers

 

Développeurs

Dans un environnement technique de pointe, les développeurs conçoivent et développent les produits et services opérés par l'AFNIC. Ils travaillent en grande partie sur des services internet, dont ils maitrisent les standards et les normes. Au contact de la communauté internet internationale, ils participent activement aux réflexions sur les évolutions technologiques de l’internet. Ils contribuent également au développement harmonieux de l'informatique de l'entreprise et notamment des métiers de gestion des domaines.

 

> Administrateurs DNS, réseaux, systèmes et base de données

Nos administrateurs sont les architectes de la performance technique quotidienne des services de l'AFNIC. Leur rôle est de concevoir, de sécuriser et de faire évoluer les infrastructures de production. Ils sont également au coeur de la mise en oeuvre de la sécurité des infrastructures et s'adaptent aux évolutions des standards et des technologies de l'Internet.

 

> Techniciens d'exploitation

Les techniciens d'exploitation ont la mission cruciale de garantir le bon fonctionnement au jour le jour des infrastructures techniques de l'AFNIC. Ils assurent les tâches de supervision et de maintenance des serveurs, et notamment du WHOIS français et des serveurs de noms ayant autorité pour les espaces de nommages gérés par l'AFNIC. Par ailleurs, ils gèrent l'informatique interne de l'AFNIC et assurent ainsi aux utilisateurs des conditions de travail optimales.

 

> Chargés de clientèle

Les chargés de clientèle sont les interlocuteurs techniques et opérationnels quotidiens des Bureaux d'enregistrement. Ils entretiennent avec eux une relation privilégiée marquée par leur double compétence, technique et commerciale. Ils peuvent ainsi gérer tout dossier sortant des processus automatisés, accompagner les Bureaux lors des lancements de nouveaux services ou étudier avec eux des demandes d'évolutions et de services particulières.

 

> Agents de support

La mission des agents de support est d'informer et de guider nos clients et les utilisateurs du .fr ou du .re en répondant à leurs demandes d'information par email ou par téléphone. Ils aident notamment nos clients à résoudre les problèmes d'utilisation de nos services. Particulièrement formés en hotline technique, ils connaissent les protocoles techniques utilisés DNS, EPP et peuvent accompagner les Bureaux dans un diagnostic ou une réparation.

 

> Chargés d'affaires

À l'écoute de nos clients et des utilisateurs d'Internet, les chargés d'affaires jouent un rôle crucial pour développer, en relation avec le service R&D, le catalogue des services offerts par l'AFNIC et faire connaître nos nouveaux produits.

 

La formation, un atout pour la performance de l'AFNIC et de ses collaborateurs

 

L'Afnic considère la formation comme un axe fort de sa politique de gestion des ressources humaines.

  • Elle consacre chaque année plus de 3% de sa masse salariale au financement d’actions de formation professionnelle continue.

 

L'Afnic met en oeuvre une politique ambitieuse de formation en lien avec sa stratégie, l'évolution des services de nom de domaine et des technologies. Cette politique a également pour objectif de développer les compétences des collaborateurs de l'Afnic et de favoriser leur employabilité.

 

Formation tout au long de la carrière

Chaque collaborateur de l'Afnic bénéficie d'un accompagnement personnalisé lui permettant de faire évoluer ses compétences en fonction de ses missions et de ses objectifs professionnels. L'Afnic a mis en oeuvre une offre de formation diversifiée tant dans ses contenus (informatique, gestion, commercial, management, bureautique, linguistique, développement personnel, sécurité) que dans la forme (cycles courts classiques, certifiant ou diplômant, période de professionnalisation, bilan de compétence).

 

Une forte dynamique d'échange de compétences

En parallèle, l’Afnic encourage l’acquisition et la diffusion de compétences nouvelles en organisant plusieurs sessions de formation/information internes par an, qui viennent s’ajouter aux possibilités de participation à des séminaires ou colloques nationaux ou internationaux au contact d’experts de l'internet.

 

La formation pour découvrir les métiers

L'Afnic favorise la formation en alternance, et facilite la découverte de ses métiers, par le biais de stages conventionnés (écoles d'ingénieurs), de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

 

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