abc.xyz : le succès controversé du .xyz

25 aout 2015 - par Matthieu Crédou

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Personne ne peut nier que le nouveau nom de domaine abc.xyz est le meilleur coup de pub possible pour l’extension .xyz.

Il est important de noter que le .xyz figurait déjà au sommet du classement des nouvelles extensions bien avant ce coup de pub[1]. Cette forte croissance faisait alors l’objet de plusieurs controverses dans le secteur. La course au volume s’est parfois traduite par des pratiques peu recommandables. Des noms de domaine étaient attribués automatiquement aux titulaires d’autres noms sous différentes extensions[2]. Dans certains cas, plusieurs noms constituaient des cas de cybersquating[3].

La stratégie du registre et de son CEO, Daniel Negari, a toujours été très agressive : prix cassé, publicité tapageuse, au point même, d’agacer le géant Verisign, qui gère quasiment la moitié des noms de domaine dans le monde. En décembre dernier, Verisign a ainsi assigné le registre .xyz et son propriétaire pour publicité mensongère[4].

Dans l’industrie des noms de domaine, ce type de croissance, plus ou moins artificielle parfois, ne dure qu’un temps. Un an pour être précis. L’enjeu, en effet, est de voir tous ces noms de domaine renouvelés. Mais, à ce jour, l’actualité donne raison à Daniel Negari.


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