Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

abc.xyz : pourquoi pas alphabet.com ?

Accueil > Observatoire & ressources > Papiers d’experts > abc.xyz : pourquoi pas alphabet.com ?
Le 24/08/2015

logo abc xyz

[3/6]

Une de mes réactions favorites autour de cette actualité est reprise dans un titre du site des Echos : Google va avoir du mal à racheter Alphabet.com[1].

Les nouvelles extensions ont aussi leurs fervents opposants. Et ceux-ci ne sont pas contents. A tous ceux qui voient dans le .com, l’alpha et l’omega des noms de domaines… abc.xyz a forcément quelque chose de dérangeant.

Google n’aura pas de problème avec alphabet.com car il n’en a simplement pas besoin. Google n’a plus vraiment de problème de notoriété. Mais il leur fallait sans doute un nom qui fasse couler un peu (plus) d’encre. Le nom de domaine abc.xyz est ainsi idéal pour se différencier, pour marquer sa nouveauté. En cela, leur stratégie de nommage a eu l’effet escompté.

N’en déplaise donc à certains, ces nouvelles extensions font partie intégrante des options désormais disponibles. Non, le .xyz n’est pas le nouveau .com[2] mais, oui, Google vient de valider l’usage de nouvelles extensions. Comme souvent Google ouvre le chemin et bien d’autres suivront. Le métier de conseil autour de la création de marque, du nommage internet et de la gestion de portefeuille de noms de domaine n’en devient que plus intéressant.

PS : Accessoirement, le PSG peut se réjouir. Alors que le club était pris dans une mini-polémique autour de l’absence de .com en mai dernier[3], la preuve est faite qu’un acteur de classe mondiale peut se passer de l’extension habituelle. PSG.paris pour se faire connaître à l’étranger, c’est tout de même parlant, non ?

Article suivant :

Articles précédents :