alphabet.xyz : comment Alphabet a acheté son nom de domaine ?

21 Aout 2015 - par Matthieu Crédou

< [2/6] >

Derrière ces grandes informations qui font la une de tous les médias, il y a souvent une histoire plus personnelle, un témoin, un figurant fortuit de l’actualité. Il y a derrière cette annonce fracassante une aventure de cette veine.

Le nom de domaine alphabet.xyz avait déjà un propriétaire avant Google. Comme souvent, des investisseurs spécialisés, appelés domainers, avaient pré-empté des pans entiers de la zone de nommage du .xyz. L’un d’eux, « Dan », avait eu la bonne idée d’acheter alphabet.xyz.

Quand il reçoit une première offre à 2500 US$, via la plateforme SEDO, il commence la négociation. Contre-proposition à 3800 US$. Bonne surprise, offre acceptée. Une affaire rondement mené.

Quelques jours plus tard, le jeune spéculateur découvre l’annonce de la création d’Alphabet et son nouveau nom de domaine. Il partage alors son aventure sur un forum spécialisé[1] et dit regretter d’avoir vendu « si peu cher ». Avec beaucoup de bienveillance, ses confrères lui montrent le verre à moitié plein et le félicitent pour cette vente mémorable. 

Quelques jours plus tard, Dan, encore lui, ouvre un nouveau sujet de discussion : « Augmentation des ventes de .xyz »[2]. Google a créé le buzz et la demande pour les noms de domaine en .xyz s’envole. Dan vient de faire de nouvelles affaires avec la vente de plusieurs noms de domaine. D’après d’autres membres du forum, le phénomène dépasse désormais la simple extension .xyz et les demandes affluent pour d’autres extensions.

Si Dan a fait une belle affaire, tous les promoteurs de nouvelles extensions peuvent également remercier Google pour ce coup de pub inattendu. Merci Larry.

 

Erratum : Il s'agissait en fait du nom de domaine alphabet.xyz et non abc.xyz. Un septième billet bonus racontera la véritable histoire de abc.xyz

 

 


 

 

Read this page in English Haut de page