Les transmissions de noms de domaine en .fr

Reprise en 2015 après une année 2014 en retrait par rapport à 2013. De 1,4 % à 1,9 % de .fr changent de mains chaque année.

Nous nous intéressons ce mois-ci dans notre Observatoire au phénomène des transmissions de .fr, c’est-à-dire de changements de titulaires. Ces changements peuvent être liés :

  • à des mises à jour des données whois (fusions, acquisitions, cessions d’activité ou de marques)
  • à des transactions portant exclusivement sur les noms de domaine (ce qui ressort en ce cas du Second Marché)

 

Il n’est malheureusement pas possible à l’Afnic de savoir si un changement de titulaire entre dans la première ou dans la seconde catégorie. Mais l’étude des données globales permet tout de même de quantifier la dynamique de changements de mains à l’œuvre sous .fr.

 

Le tableau ci-dessous fourni le nombre de transmissions traitées (en milliers), le stock moyen de .FR dans l’année et le ratio du nombre de transmissions rapporté au stock moyen. L’année 2015 est encore une estimation.

 

On constate que le phénomène des transmissions a connu une phase très dynamique de 2011 à 2013, avec une croissance à la fois en volume et en pourcentage du stock moyen. Cette tendance s’est atténuée en 2014 avant de reprendre en 2015. L’étude des données 2015 montre un pic important au 2e trimestre, ce que nous pouvons relier à l’ouverture des noms de domaine en 1 et 2 caractères.

 

Le graphique ci-dessous donne une représentation visuelle des données :

 

Il est intéressant de noter que le pourcentage des transactions est resté entre 1.5% et 2% depuis 2011. Cette relative stabilité du niveau des transactions en pourcentage dénote le dynamisme du Second marché, dans la mesure où le .fr a connu une croissance continue. L’année 2016 nous dira si la reprise constatée en 2015 est un phénomène de fond ou seulement lié à l’ouverture des 1 et 2 caractères au 2ème trimestre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Read this page in English Haut de page