Actualités Actualités

AFNIC et MAEE : appel à projets pour développer l’Internet en Afrique

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > AFNIC et MAEE : appel à projets pour développer l’Internet en Afrique
Le 02/01/12

Fidèle à ses engagements pour le désenclavement numérique et conformément à la déclaration du G8 en faveur du développement de l’Internet dans les pays du Sud, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes – MAEE – a décidé de participer au Fonds du Collège International de l’AFNIC par une dotation. D’un montant de 400 K€, cette  aide sera dédiée à l’accompagnement des projets d’extensions génériques auxquels prendront part des pays d’Afrique sub-saharienne en 2012.

Le soutien financier de ce Fonds pourra être obtenu par les porteurs de projets en répondant à l’appel à projets 2012 du Fonds, dont l’ouverture est prévue le 2 janvier 2012.

Le MAEE et l’AFNIC poursuivent ainsi la coopération initiée depuis quelques années  destinée à favoriser l’émergence d’une société de l’information, qui  associe les efforts du Nord et du Sud dans un esprit de codéveloppement.

En savoir plus sur le Collège International

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.