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Dot Award 2013, les représentants français des meilleurs sites web dévoilés

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Le 15/04/13

 

Organisée par la FundatiópuntCat – l’Office d’Enregistrement du .cat (Catalogne) – avec le soutien de l’Afnic, le concours Dot Award 2013 est  destiné à tout élève ou groupe d’élèves – collégien, lycéen ou étudiant – d’un même établissement. L’objectif de ce concours : encourager les projets scolaires et éducatifs portant sur les sites web, impliquer les jeunes dans l’Internet en tant que producuteurs et non simples consommateurs du web et développer aussi bien des contenus que des compétences techniques.

« Je voudrais d’abord féliciter tous les participants, qui nous ont montré un bel éventail du talent de notre jeunesse, et de sa maîtrise du Web. Ensuite, les remercier d’avoir fait le choix du .fr pour leur projet. Toute l’Afnic souhaite bonne chance aux lauréats pour la suite de la compétition » a déclaré Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic.

Pour la première édition de ce concours l’Afnic, l’Office d’enregistrement du .fr, acteur clef de l’Internet en France et soutien  à l’innovation numérique, a choisi de distinguer :

 

Catégorie Meilleur Design en .fr

visuel meilleur design dotaward

C’est au site maisondescanuts.fr, consacré au rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis 5 siècles  que le prix du meilleur Design en .fr a été attribué. Et ce sont deux étudiants lyonnais, Jean-Charles Deglesne et Sixtine Varenne, qui sont à l’origine de la métamorphose de ce site –  la première version avait  été lancée il  y a 7 ans – menée dans le cadre de leur projet d’étude suivi à l’ICOM – Université Lyon 2.  Pendant cinq mois, les deux étudiants ont travaillé d’arrache-pied pour donner à maisondescanuts.fr un nouveau visage : l’identité visuelle a été repensée, la charte graphique modifiée. Dans un souci de modernité le noir  a été adopté et le rose privilégié pour donner au site peps et jeunesse. Enfin, l’adresse internet en .fr a été déposée pour  informer les visiteurs de la localisation géographique de ce joyau de l’industrie lyonnaise.

 

visuel maison canuts siteweb

Catégorie Meilleur Design, 2ème prix attribué à www.thomas-favre.fr

Catégorie Meilleur Design, 3ème prix attribué à www.pctouch.fr

 

Catégorie Meilleur Contenu en .fr

visuel meilleur contenu dotaward

C’est au site mazemag.fr, que le prix du meilleur contenu en .fr a été attribué. Créé à Cherbourg en  septembre 2011 par Baptiste Thevelein et Quentin Tenaud, mazemag.fr est le site écrit par des jeunes pour des jeunes. Une soixantaine de rédacteurs alimentent bénévolement son contenu, mis à jour chaque mois, et lié à l’actualité, au cinéma, à la mode, à la musique, à la littérature, à l’art ou aux jeux vidéo. Pas de ligne politique  affichée pour ce site – qui revendique mensuellement 20 000 visiteurs uniques -, chacun est libre d’exprimer son avis. Le choix du .fr comme adresse internet s’inscrit logiquement dans une dynamique nationale puisque rédacteurs et lecteurs du site sont répartis sur tout le territoire français. Enfin objectif « phare » de mazemag.fr : le développement d’une application pour Smartphone et tablettes. Une histoire à suivre.

 

visuel mazemag siteweb

 

2ème prix de la Catégorie Meilleur Contenu attribué à bullypulpit.fr

3ème prix de la Catégorie Meilleur Contenu attribué à web-sio.fr

 

 

A noter que pour la catégorie Meilleurs Tics en .fr, au regard du faible nombre de participants, le jury n’a pu se prononcer. Néanmoins, il tient à saluer le travail effectué par viedechato.fr, conçu et développé par Christophe Pfeifer, et notamment sa volonté d’utiliser des outils collaboratifs.

 

 

En savoir plus :

–     Découvrez le site Dot  Award  pour la deuxième étape du concours

 

 

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.