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Étude « Réussir avec le Web », priorité à la consolidation et sécurisation des pratiques numériques

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Le 07/02/23

Pour la 5ème année consécutive, l’étude Réussir avec le Web dresse un état des lieux de la présence sur internet des TPE/PME. Si les bénéfices d’une transformation numérique ne sont plus à prouver, l’enjeu réside désormais dans la consolidation et la sécurisation des pratiques et outils mis en place. L’Afnic livre les résultats obtenus auprès de 1300 entreprises entre septembre 2021 et août 2022, ainsi que les éléments clés à retenir.

La crise sanitaire a poussé de nombreuses entreprises à se lancer sur internet pour se rendre davantage visibles, garder contact avec leurs clients voire, tout simplement, continuer d’exercer dans ce contexte particulier. Dans cette nouvelle édition de l’étude Réussir avec le Web, les TPE/PME interrogées confirment qu’une présence sur internet est utile, voire indispensable pour leur activité. Cette accélération dans la numérisation des entreprises a notamment été portée par le plan de relance gouvernemental et la mise en œuvre de programmes d’accompagnement tels que Tous en ligne Maintenant soutenu par l’Afnic. Financées par France Num et Bpifrance, des sessions de coaching collectif permettent aux petites entreprises de franchir une 1ère étape concrète dans leur numérisation comme la création de leur site web.

La transition numérique est donc bien enclenchée et un retour en arrière semble peu probable. Cependant, nous observons que les pratiques et outils tendent à évoluer, ainsi que les ambitions qui y sont attachées.

Le site web et les réseaux sociaux restent les canaux les plus utilisés, tandis que le référencement sur des plateformes tierces semble moins plébiscité. Les entreprises interrogées ont également tendance à se doter davantage de modules de réservation et de rendez-vous en ligne pour simplifier la gestion de leur activité et gagner du temps au quotidien.

Pour leur site internet, les TPE/PME privilégient une adresse avec une extension en .fr pour 57% d’entre elles, contre 38% pour le .com. Ce chiffre est en constante augmentation. Par ailleurs, bien qu’elles soient 90% à avoir enregistré leur propre nom de domaine pour l’adresse de leur site web, seulement 48% l’utilisent pour communiquer par email avec leurs clients et prospects, préférant encore se tourner vers des fournisseurs de services de messagerie. Or les bénéfices d’une adresse email personnalisée ont depuis longtemps été démontrés, conférant notamment à l’entreprise une image plus professionnelle et pérenne de son activité.

L’enjeu principal concerne désormais la consolidation des pratiques sur la durée, le développement d’une présence efficiente sur internet exigeant un effort continu. Cet investissement à marche forcée, pour la plupart en réaction aux multiples confinements, doit s’accompagner d’une réelle appropriation des outils numériques afin d’en exploiter tout leur potentiel, et ce de manière durable.

Cette année, grâce à une collaboration avec notre partenaire Cybermalveillance.gouv.fr, les entreprises ont été interrogées sur les mesures mises en place pour sécuriser leur site web. Nous y apprenons que des efforts sont encore à déployer pour former aux bonnes pratiques et accompagner cette montée en compétence. En effet, moins de la moitié des répondants affirme s’être dotée de solutions de sécurité visant à protéger son système d’information. Il en est de même pour la sauvegarde régulière de leurs données et de la configuration de leur système de gestion de contenu. En matière de mots de passe, les TPE/PME semblent davantage sensibilisées. Deux tiers d’entre elles affirment avoir défini des mots de passe uniques et complexes pour administrer leur site web et accéder à leurs comptes réseaux sociaux.

La multiplication des usages numériques a donc vu naître de nouvelles préoccupations, au premier rang desquelles la cybersécurité. Les TPE/PME doivent désormais faire de la sécurisation de leurs outils numériques une priorité pour y investir en toute confiance et dans la durée.

Découvrez les chiffres clés en infographie

À travers son dispositif gratuit Réussir en .fr, l’Afnic sensibilise, accompagne et contribue à former les TPE/PME au numérique, au service d’une présence en ligne indépendante, efficace et toujours maîtrisée. Plus d’informations sur réussir-en.fr.

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.