Actualités Actualités

.fr Lock par l’Afnic : la solution pour protéger ses domaines stratégiques

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > .fr Lock par l’Afnic : la solution pour protéger ses domaines stratégiques
Le 24/02/15

Suppressions ou transferts frauduleux, les piratages de noms de domaine sont fréquents et peuvent conduire à des détournements de trafic ou rendre un site Internet totalement inaccessible. Ils font souvent la une de la presse et leurs conséquences sont nombreuses et coûteuses pour les entreprises.

En dégradant la confiance des clients, ces incidents affectent durablement la réputation d’une entreprise et pénalisent lourdement son activité. Ces piratages arrivent lorsque quelqu’un accède frauduleusement aux données d’enregistrement du nom de domaine et les modifie.

schéma consequences possibles

Le service .fr Lock

Avec son nouveau service .fr Lock, l’Afnic propose de lutter efficacement contre ces risques, en verrouillant le nom de domaine au niveau du registre.

Ce système offre ainsi une barrière de sécurité supplémentaire à toutes les entreprises et institutions dont le site Internet et les services en ligne représentent un canal stratégique.
Les opérations et les mises à jour sur des noms de domaine verrouillés ne sont rendues possibles qu’à la suite d’une demande de déverrouillage effectuée par le bureau d’enregistrement. A réception, l’Afnic valide ces demandes après un processus d’authentification.
Le service .fr Lock sera disponible dans les prochaines semaines auprès des bureaux d’enregistrement de .fr.

Témoignage

Patrick HAUSS, Regional Director EMEA – CSC Digital Brand Services

« Les victimes d’attaques le savent : l’arrêt d’un site marchand, d’une application web ou encore d’une messagerie électronique sont autant d’événements qui nous rappellent que certains noms de domaine ont plus de valeur que d’autres !!

Chez CSC Digital Brand Services, nous avons choisi d’accompagner l’Afnic dans cette démarche qui consiste à proposer de nouveaux outils de protection des noms de domaine sensibles. Fr-Lock a désormais été intégré à  notre service « CSC Multilock » et nous proposons ce dispositif de blocage au niveau du registre dès qu’une extension le permet. Cet outil trouve ainsi parfaitement sa place dans les plans d’optimisation de portefeuilles que nous mettons en place pour sécuriser les activités en ligne de nos clients. »

Plus d’informations