France Relance

France Relance : "Tous en ligne maintenant" remporte l'appel à projets de la BPI

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > France Relance : "Tous en ligne maintenant" remporte l'appel à projets de la BPI
Le 02/04/21

Dans le cadre de France Relance et de l’initiative France Num, Bpifrance s’est vu confier la mise en œuvre des appels à projets. Elle a sélectionné le groupement « Tous en ligne maintenant » réunissant l’Afnic, CINOV Numérique, Neocamino, la Mêlée, la CPME et leurs partenaires, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la fédération CINOV, Planète CSCA et l’AFPA pour une mission d’accompagnement de 3 000 TPE/PME, commerces et artisans les plus éloignés du numérique.

Tous en ligne maintenant

Le groupement appliquera une méthodologie mise en œuvre depuis 2020 pour identifier, initier et accompagner dans un temps limité, 3 000 structures qui ont besoin d’accélérer leur transition numérique. Le programme « Tous en ligne maintenant », expérimenté à l’automne dernier, va être déployé sur l’ensemble du territoire dès le mois de mai, et jusqu’en octobre 2022.

Le programme a été conçu pour agréger, par groupes de dix à quinze structures, des TPE, commerces ou artisans avec des problématiques similaires sur un même territoire. L’objectif est de créer des logiques d’entraide, de mise en réseau, gage de succès dans la transformation numérique des petites entreprises.

Le programme dure trois semaines et repose sur un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes : identification des besoins spécifiques de chaque entreprise, formation, coaching et mise en œuvre. Chaque « promotion » est accompagnée par un coach et un responsable opérationnel qui assurent l’expertise, le suivi et la montée en compétences de chaque acteur afin d’assurer la mise en place opérationnelle des outils nécessaires à l’issue des trois semaines.

Si le besoin est plus complexe, l’accompagnement aura pour objectif d’élaborer le cahier des charges et d’identifier les prestataires à qui déléguer le projet. Par ailleurs tous les bénéficiaires seront orientés vers les aides, solutions et compétences susceptibles de les accompagner au-delà de cette première étape.

France Relance Francenum bpifrance

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.

A propos de France Relance

Retrouvez toutes les mesures de France Relance sur www.planderelance.gouv.fr

A propos de France Num

France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises (PME). Il est coordonné par la Direction générale des entreprises (DGE) en partenariat avec les Régions. Avec près de 60 partenaires et plus de 2500 experts de la transformation numérique sur tout le territoire (nommés « activateurs »), France Num agit pour favoriser l’adoption et le renforcement de l’utilisation du numérique par les dirigeants de 1,6 million de petites entreprises en France afin de faciliter leur croissance sur ces axes prioritaires : fidélisation et développement de la clientèle, promotion des produits et des services, diminution des coûts… En mettant en avant de bonnes pratiques d’entreprises, des ressources utiles et des tests de maturité numérique, France Num contribueàdémontrer les bénéfices des technologies pour le développement de l’économie française.

Plus d'informations sur France Num