Actualités Actualités

Internet des Objets : point d'étape des travaux R&D de l'AFNIC

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Internet des Objets : point d'étape des travaux R&D de l'AFNIC
Le 18/06/10

Internet des Objets, RFID et ONS
L’Internet des Objets est une extension de l’Internet actuel à tous les objets pouvant communiquer de manière directe ou indirecte avec des équipements électroniques eux-mêmes connectés à l’Internet. L’utilisation des codes à barres ou des étiquettes RFID (Radio Frequency IDentification ou radio-identification) permet une telle extension.
L’ONS (Object Naming Service) est le standard qui permet de relier un code produit électronique (Electronic Product Code ou EPC), contenu dans les étiquettes RFID, à un service sur l’Internet (par exemple une page web). Pour ce faire, l’ONS utilise les logiciels et l’infrastructure du DNS (Domain Name System).
L’ONS fédéré, un nouveau modèle de gouvernance
Grâce à une activité R&D structurée et s’appuyant sur sa maîtrise du DNS (son cœur de métier), l’AFNIC s’est impliquée dès 2007, en collaboration avec GS1 France, dans le projet « ONS fédéré » (dit aussi « multi-racines »). Ce projet constitue une évolution majeure de l’ONS, répondant à des demandes provenant notamment de personnalités politiques et de grands acteurs européens de la RFID et des chaînes d’approvisionnement.
En 2009, l’AFNIC a ainsi mis en place une plate-forme « ONS fédéré » traduisant la proposition qu’elle avait émise en 2008, proposition elle-même basée sur un document de GS1 Canada. L’ensemble de ces travaux a été intégré au projet multipartenaires nommé WINGS, subventionné par l’Agence Nationale de la Recherche.
L’ objectif de l’ONS fédéré est de proposer un nouveau modèle de gouvernance, par lequel la responsabilité ultime de la gestion du système ONS cible ne reviendrait plus à un seul pays ou à une seule organisation (racine unique) mais serait répartie de manière équitable entre plusieurs acteurs (racines multiples).
Découvrez la vidéo
Téléchargez la vidéo « ONS fédéré (Federated Object Naming Service) »
(Format vidéo : MPEG2 – Taille : 428 Mo – Durée approx. : 9 min.)

URL : http://www.afnic.fr/data/divers/public/afnic-film-ons-2010-06-18.mpg

Formats Flash et Ogg ainsi qu’une version courte de 2min. prochainement disponibles.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.