Actualités Actualités

Jean-Pierre Dardayrol élu président de l'AFNIC

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Jean-Pierre Dardayrol élu président de l'AFNIC
Le 25/03/10

L’AFNIC et le .fr ont connu de multiples transformations au cours du mandat de M. Gorichon. La structure vient d’être renforcée par sa désignation comme Office d’enregistrement du .fr et l’extension nationale est saluée depuis plusieurs années comme l’une de celles qui connaissent la plus forte croissance au niveau mondial.
 
M. Gorichon souligne que: 

« Cette avancée significative est, à l’évidence, due à la bonne volonté, au pragmatisme et à la patience des administrateurs et, peut-être plus encore, à l’énergie, la constance et l’image de sérieux et de professionnalisme dont Mathieu WEILL et tout le personnel de l’AFNIC ont su faire preuve sans faillir. » 
C’est dans ce contexte riche en opportunités que Jean-Pierre Dardayrol, devient président de l’AFNIC. 

Il indique à ce sujet: 

« L’AFNIC a une activité au croisement des sujets qui me passionnent et sont la trame de ma vie professionnelle : les STIC, la délivrance de services aux entreprises et aux particuliers ainsi que la sécurité. Forte de ses succès, l’AFNIC doit poursuivre la consolidation de son rôle d’acteur du développement de l’Internet, au travers d’actions de recherche et développement, de renforcement continu des infrastructures DNS et de sensibilisation des entreprises, des collectivités et des particuliers aux enjeux liés aux noms de domaine. » 
Jean-Pierre Dardayrol, ingénieur des Mines, a d’abord travaillé dans le monde de la recherche en logiciels temps réels puis à la planification stratégique. De 1986 à 1997, il a occupé diverses fonctions de direction à La Poste et au ministère de l’Industrie pour le secteur des communications électroniques. De 1987 à 2003, il a dirigé des structures interministérielles en charge des réalisations d’infrastructures et de la politique technique pour le développement de l’administration électronique. Depuis 2003, il exerce des fonctions de conseil et d’inspection au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, principalement dans le domaine de la modernisation des organisations publiques et de la sécurité des systèmes d’information.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération)
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.