Actualités Actualités

Journée du Conseil scientifique de l’Afnic : réservez votre jeudi 9 juillet 2015

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > Journée du Conseil scientifique de l’Afnic : réservez votre jeudi 9 juillet 2015
Le 19/05/15

logo JCSA15

Logo Institut Mines Télécom

  

Pour la cinquième année consécutive, l’Afnic organise sa Journée du Conseil Scientifique le jeudi 9 juillet 2015 de 9h30 à 18h30. En 2015, elle se déroule à nouveau dans les locaux de l’Institut Mines-Télécom à Paris.

Ouvert à toute la communauté Internet, cet évènement est placé cette année sous le signe de la mesure scientifique et technique sur Internet.

Programme #JCSA15

Comme chaque année la journée est divisée en deux parties (tutoriel le matin et séminaire du Conseil scientifique de l’Afnic l’après-midi) :

Téléchargez le programme au format PDF

“Quelles mesures sur Internet, pour quels usages scientifiques et techniques ?”

  • 09h30 – 11h00 : Tutoriel (Partie 1)

– Utilisation pratique des sondes RIPE Atlas pour des mesures / diagnostic réseau par Stéphane Bortzmeyer (Ingénieur R&D Afnic)

  • 11h00 – 11h20 : Pause
  • 11h20 – 12h30 : Tutoriel (Partie 2)

– Utilisation pratique des sondes RIPE Atlas pour des mesures / diagnostic réseau par Stéphane Bortzmeyer (Ingénieur R&D Afnic)

  • 12h30 – 14h00 : Pause déjeuner libre
  • 14h00 – 18h20 : Séminaire
  • 14h -15h : Session d’ouverture

– Allocutions d’ouverture et présentation du Conseil scientifique de l’Afnic par l’Afnic et l’Institut Mines-Télécom

– Introduction du séminaire par Laurent Toutain, Télécom Bretagne (Président du Conseil scientifique de l’Afnic)

– Keynote de Patrick Fältström (Head R&D, Netnod)

  • 15h – 16h40 : Session 1 « Outils et méthodes de mesure à la disposition de la communauté Internet scientifique et technique » présidée par Isabelle Chrisment (Professeur TELECOM Nancy – Université de Lorraine)

– Le réseau mondial des sondes “RIPE Atlas”, au service de la communauté Internet scientifique par Daniel Karrenberg (Chief Scientist, RIPE – NCC),

– HostView : Measuring Internet quality of experience on end-hosts par Renata Teixeira (Chercheur, Inria)

– ACQUA : Application-level Quality of Experience at Internet Access par Chadi Barakat (Chercheur, Inria)

– Bee ready : Catalyser vos collectes de données participatives grâce à APISENSE® par Romain Rouvoy (Maître de conférences, Université de Lille)

– The mPlane distributed measurement infrastructure : overview, insights & hindsight par Dario Rossi (Professeur, Télécom ParisTech)

  • 16h40 – 17h : Pause-café
  • 17h – 18h20 : Session 2 « Dispositifs de mesure de la résilience / QoS Internet » présidée par Laurent Toutain, Télécom Bretagne (Président du Conseil scientifique de l’Afnic)

– Détection d’usurpations BGP en temps réel par Nicolas Vivet (Ingénieur sécurité réseaux, ANSSI)

– Mesures DNS à l’ère du Big Data : outils et défis par Vincent Levigneron (Ingénieur étude et développement R&D – Afnic)

– Enjeux et complexité de la mesure de la QoS Internet : présentation de l’Observatoire ARCEP (réseaux fixes) par Malo Jaffré (Chargé de mission neutralité des réseaux, ARCEP) et William Rang (DGA et Directeur technique, IP-Label)

Table Ronde animée par Franck Simon (France-IX) avec :

  • Daniel Karrenberg (Chief Scientist, RIPE – NCC)
  • William Rang (DGA et Directeur technique, IP-Label)
  • François Devienne (Co-fondateur de Border6)
  • Camille Charaudeau (Major Account Executive chez Cedexis)
  • Alexandre Simon (Responsable du réseau régional Lothaine (Lorraine)
  • 18h20 – 18h30 : Synthèse & conclusion
  • 18h30 – 19h30 : Cocktail

Inscription

Les inscriptions pour cette nouvelle édition 2015 sont d’ores et déjà ouvertes. Pour pouvoir participer l’inscription est obligatoire :

Accès

Institut Mines-Télécom
46 rue Barrault
75013 Paris

 

Métro : Glacière (ligne 6) ou Place d’Italie (Lignes 5, 6 et 7) / Attention la station Corvisart est fermée pour travaux.

Bus n° 62 arret Vergniaud

Live tweet

  • Pour suivre l’évènement sur Twitter : utilisez le hashtag #JCSA15

 

En savoir plus

  • Pour revoir les éditions précédentes : 2014 | 2013 | 2012

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.