Actualités Actualités

La R&D de l'Afnic récompensée pour ses travaux sur l'Internet des objets

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > La R&D de l'Afnic récompensée pour ses travaux sur l'Internet des objets
Le 03/10/13

 logo wings

La première cérémonie « CENTR Awards 2013 » s’est déroulée  le mercredi 2 octobre 2013 à Bruxelles durant la 50ème Assemblée Générale du CENTR, l’organisme qui réunit les registres des TLD européens.

Le projet WINGS nommé dans la catégorie « Recherche et Développement » s’est vu remettre la récompense du meilleur projet R&D de l’année.  Mohsen Souissi, responsable de la R&D de l’Afnic, lui-même nommé dans la catégorie « Contributeur de l’année », s’en réjouit :

« Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail au sein de la R&D de l’Afnic »

Le projet WINGS (« Widening Interoperability for Networking Global Supply Chains ») auquel participe activement le service R&D de l’Afnic est un projet coordonné par GS1 et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets Verso sur l’Internet du futur. Ce projet ambitieux vise à améliorer l’interopérabilité des services ONS fédérés et à fiabiliser leurs interactions avec les services de découverte (« multi Discovery Services »). En 2012, le projet WINGS a contribué à l’élaboration du nouveau standard ONS 2.0 sur la base des résultats de ses travaux d’expérimentations. Aujourd’hui, ce standard, mis à disposition des utilisateurs, offre de nouvelles opportunités aux entreprises qui développent des services permettant la connexion d’objets à l’Internet.

Cette récompense représente une nouvelle étape pour l’Afnic et ses recherches sur l’Internet des Objets au sein du projet WINGS, qui souhaite accompagner l’industrie dans l’adoption de l’ONS.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.