Actualités Actualités

La R&D de l'Afnic récompensée pour ses travaux sur l'Internet des objets

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > La R&D de l'Afnic récompensée pour ses travaux sur l'Internet des objets
Le 03/10/13

 logo wings

La première cérémonie « CENTR Awards 2013 » s’est déroulée  le mercredi 2 octobre 2013 à Bruxelles durant la 50ème Assemblée Générale du CENTR, l’organisme qui réunit les registres des TLD européens.

Le projet WINGS nommé dans la catégorie « Recherche et Développement » s’est vu remettre la récompense du meilleur projet R&D de l’année.  Mohsen Souissi, responsable de la R&D de l’Afnic, lui-même nommé dans la catégorie « Contributeur de l’année », s’en réjouit :

« Ce résultat est le fruit de plusieurs années de travail au sein de la R&D de l’Afnic »

Le projet WINGS (« Widening Interoperability for Networking Global Supply Chains ») auquel participe activement le service R&D de l’Afnic est un projet coordonné par GS1 et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projets Verso sur l’Internet du futur. Ce projet ambitieux vise à améliorer l’interopérabilité des services ONS fédérés et à fiabiliser leurs interactions avec les services de découverte (« multi Discovery Services »). En 2012, le projet WINGS a contribué à l’élaboration du nouveau standard ONS 2.0 sur la base des résultats de ses travaux d’expérimentations. Aujourd’hui, ce standard, mis à disposition des utilisateurs, offre de nouvelles opportunités aux entreprises qui développent des services permettant la connexion d’objets à l’Internet.

Cette récompense représente une nouvelle étape pour l’Afnic et ses recherches sur l’Internet des Objets au sein du projet WINGS, qui souhaite accompagner l’industrie dans l’adoption de l’ONS.