Actualités Actualités

L’Afnic accueille à Paris ses homologues européens du CENTR

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic accueille à Paris ses homologues européens du CENTR
Le 27/05/14

logo Centr

De 1er au 4 juin 2014, l’Afnic accueille à Paris ses homologues européens regroupés au sein du CENTR. Créé en 1998, le CENTR réunit les Offices d’enregistrement de toute l’Europe, désireux de réfléchir ensemble aux problématiques liées aux activités de registres nationaux de noms de domaine (ccTLD) : il agit comme leur représentant et cherche avant tout à définir une position commune.

Ainsi, pendant trois jours,  les équipes entre autres des .at (Autriche), .de (Allemagne), .uk (Grande Bretagne)… vont partager leurs expériences, par exemple, concernant la promotion des ccTLDs ou la résolution des litiges.

Différents ateliers – juridique, marketing, sécurité, R&D… – structurent ces trois journées de travail auxquelles participeront près de 180 personnes (dirigeants, ingénieurs, juristes, communicants…)

 

Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic, déclare :

« A l’heure où les débats sur la gouvernance de l’Internet s’intensifient et où les nouvelles extensions sont désormais une réalité, l’Afnic a voulu réaffirmer l’importance stratégique des extensions nationales, comme le .fr. Pendant trois jours, avec la présence de tous nos homologues du Centr, Paris sera la capitale européenne des noms de domaines et de la coopération entre européens. »

 

En savoir plus sur le CENTR

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.