header-campus-cyber

L'Afnic devient partenaire du Campus Cyber

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'Afnic devient partenaire du Campus Cyber
Le 25/01/22

L’Afnic, gestionnaire du .fr, rejoint le Campus Cyber afin de promouvoir ensemble les enjeux de sécurité.

Destiné à devenir le lieu totem de la cybersécurité, le Campus Cyber rassemble les principaux acteurs nationaux et internationaux du domaine.

Projet initié par le président de République, le Campus Cyber permet d’accueillir sur un même site situé à La Défense des entreprises (grands groupes, PME), des services de l’État, des organismes de formation, des acteurs de la recherche et des associations.

Au-delà de ce lieu opérationnel, le Campus Cyber est aussi et surtout un projet qui vise la concertation et le partage entre toutes les différentes parties prenantes de la sécurité numérique, avec des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre ses différents acteurs.

À ce jour, plus de 170 acteurs, issus d’une pluralité de secteurs d’activité, ont confirmé leur engagement.

"Devenir Partenaire du Campus Cyber s'inscrit naturellement dans le cadre de la mission d'intérêt général et de coopération de l'Afnic, association à but non lucratif, qui œuvre pour un internet sûr, stable ouvert aux innovations."

Benoit Ampeau : Ampeau Benoît

Benoît Ampeau

Directeur partenariats et innovation à l'Afnic

Voir sa biographie

Responsable de l’infrastructure matérielle et logicielle derrière les opérations françaises de noms de domaine et déclarée opérateur de service essentiel, l’Afnic veille à la stabilité et à la sécurité de l’internet en France avec un haut niveau d’exigence.

La sécurité et l’innovation sont au cœur des engagements de l’Afnic : la sécurité est une priorité afin d’améliorer et de renforcer les exigences de protection des données dans tous les processus et notamment la sécurité du protocole DNS, pour les usagers, les clients bureaux d’enregistrement, les services, les applications et toutes ressources connectées à l’internet

L’Afnic viendra en soutien sur cette plateforme collaborative pour échanger sur son savoir-faire et communiquer de manière plus étroite et fluide avec l’écosystème du .fr, afin de le sensibiliser sur les thématiques de sécurité sur lesquelles l’Afnic travaille particulièrement : les abus sur le DNS (le système de noms de domaine) ainsi que la sécurité des infrastructures internet.

L’Afnic se mobilise avec implication dans ce projet collectif, réunissant la communauté de la cybersécurité, dans une dynamique d’excellence et de souveraineté numérique.

A propos du Campus Cyber 

Le 16 juillet 2019, sous l’impulsion du Président de la République, le Premier Ministre confie à Michel Van Den Berghe la mission de créer le Campus Cyber, le lieu totem de la cybersécurité en France. Il vise à renforcer les synergies entre acteurs privés, publics, académiques, start-up, associations, formation et bénéficiaires tout en étant connecté aux développements en Régions et visible en Europe et à l’international.
Organisé autour de quatre piliers – innovation et R&D, opérations, formation et mobilisation – le Campus Cyber regroupe à l’heure actuelle plus de 170 acteurs de l’écosystème. Ils contribueront tous au rayonnement de l’excellence française et à protéger la société par la création de synergies, en s’appuyant sur des ressources communes et le partage des expertises.

Site web du Campus Cyber

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.