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L'AFNIC dévoile ses orientations stratégiques

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Le 17/11/08

Après avoir pris connaissance du rapport d’activité de l’association sur les six derniers mois, le conseil d’administration de l’AFNIC a approuvé les orientations stratégiques de l’association pour les années à venir.
En premier lieu, l’AFNIC a pour vocation, d’après ses statuts, de « fournir, au travers de prestataires de services, des services essentiels pour commercer, communiquer et participer dans le monde numérique ».
Dans ce contexte, l’AFNIC est consciente de devoir remplir un enjeu éthique car l’identité du gestionnaire de ces « services essentiels » et sa manière de les gérer sont loin d’être neutres.
Cette éthique se manifeste au quotidien dans les activités de l’AFNIC sous diverses formes: l’excellence opérationnelle, une gouvernance ouverte, l’absence de discrimination, la transparence, la gestion du registre comme une ressource publique dans l’intérêt général, la promotion et le respect des valeurs de l’internet…
L’AFNIC s’est ainsi donné plusieurs orientations stratégiques, dont la mise en oeuvre a démarré :

encourager et consolider l’émergence, déjà constatable, d’une véritable préférence pour le .fr des utilisateurs français entreprises, collectivités comme particuliers ;
remporter l’appel à candidatures concernant l’extension .fr et se tenir à la disposition des pouvoirs publics et des autorités locales s’ils souhaitent lui confier la gestion opérationnelle d’extensions liées à des départements d’Outre-mer ;
faire bénéficier de son expérience et de ses insfrastructures de registre des candidats à de nouvelles extensions qui partageraient la même philosophie que l’AFNIC ou qui seraient complémentaires du.fr ;
développer son expertise et son positionnement sur les activités de registre de l’internet du futur.

Ces ambitions s’inscrivent dans le contexte plus large d’un plan stratégique pluri-annuel conforme aux statuts de l’association.

À propos de l’AFNIC
(Association Française pour le Nommage Internet en Coopération
Association à but non lucratif, l’AFNIC est l’organisme chargé de la gestion administrative et technique des noms de domaine .fr et .re, suffixes internet correspondant à la France et à l’Île de la Réunion.
L’AFNIC est composée d’acteurs publics et privés : représentants des pouvoirs publics, utilisateurs et prestataires de services Internet (bureaux d’enregistrement).
En savoir plus

À propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, s’engage à verser annuellement 11 % de son Chiffre d’Affaires lié aux activités du .fr à des actions d’intérêt général, en affectant notamment 1,3 million d’Euros minimum chaque année à la Fondation Afnic pour la Solidarité numérique.
L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui près de 90 collaborateurs.