Actualités Actualités

L’Afnic est reconduite comme l’Office d’enregistrement du .fr

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic est reconduite comme l’Office d’enregistrement du .fr
Le 18/04/17

afnic reconduiteDans un arrêté daté du 5 avril 2017 et publié au Journal Officiel de la République Française, M. Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation, désigne l’Afnic en tant qu’Office d’enregistrement du .fr pour un nouveau mandat de 5 ans à compter du 25 juin 2017.

« Nous nous réjouissons de cette décision qui récompense l’implication et le travail des équipes et des membres de l’Afnic, qui nous ont permis de tenir nos engagements à faire du .fr une extension sûre, simple et compétitive. Avec une croissance proche de 30% depuis 2012, le .fr fait partie des 4 extensions européennes les plus dynamiques et du top 10 mondial des extensions de premier niveau. Le .fr c’est aujourd’hui une communauté de plus de 3 millions de réussites en ligne », déclare Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic.

L’Afnic continuera à promouvoir un .fr partenaire incontournable de la présence en ligne des TPE/PME, au service de la solidarité numérique et impliqué pour faire entendre la voix de la France a l’international.

Pour les 5 ans à venir, l’Afnic s’est fixé pour objectif d’accompagner le million de TPE/PME françaises encore absentes sur internet. Depuis 2012, le programme Réussir-en.fr les aide à amorcer leur transformation numérique et à développer leur présence en ligne grâce un diagnostic et des outils et conseils pratiques.

Association engagée contre l’exclusion numérique, l’Afnic reverse l’essentiel des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, créée en 2015, qui a financé, dès sa première année opérationnelle en 2016, 35 projets à travers toute la France.

L’Afnic tient tout particulièrement à remercier l’ensemble de la communauté pour son soutien, notamment ses membres et ses bureaux d’enregistrement dont l’implication contribue au développement de la compétitivité du .fr.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.