Actualités Actualités

L'AFNIC lance sa campagne d'appels à soutiens

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L'AFNIC lance sa campagne d'appels à soutiens
Le 22/03/12

Suite à  la publication des appels à candidatures pour la gestion des  11 extensions de premier niveau  au Journal Officiel de la République Française le 20 mars 2012, l’AFNIC annonce sa candidature pour ces extensions et lance sa campagne d’appels à soutiens.

L’AFNIC assure cette fonction d’Office d’enregistrement depuis 1998 avec succès pour le .fr (France) et assure la gestion du .re (île de la réunion), .yt (Mayotte), .pm (saint pierre et Miquelon), .wf (Wallis et Futuna) et .tf (terres australes françaises).

« L’association est particulièrement attachée à la prolongation de cette approche impartiale, donnant à chaque catégorie d’acteurs (bureaux d’enregistrement, utilisateurs, secteur privé, État) une place équitable, tout en privilégiant la mutualisation et l’ouverture dans un cadre à but non lucratif » déclare Jean-Pierre Dardayrol, Président de l’AFNIC. « L’AFNIC souhaite donc affirmer son attachement à la communauté Internet française en se portant candidat pour la gestion des 11 extensions Internet françaises ouvertes à candidature » ajoute-t-il.

Soutenir le projet de l’AFNIC c’est :

 

  • Soutenir une approche mutualisée, ouverte et multipartite de la gestion des ressources critiques de l’Internet ;
  • Privilégier l’approche à but non lucratif pour la gestion de ces ressources ;
  • Contribuer à la maîtrise des infrastructures critiques du pays par un acteur national ;
  • Soutenir l’expertise française dans les TIC ;
  • Assurer une cohérence et une continuité de services équivalents sur tous les territoires français : métropole et France d’outre-mer ;
  • Promouvoir une approche responsable et commune à toutes les extensions françaises de l’Internet en termes de protection des ayants droit, dans le respect de la Loi et de l’intérêt général.

 

Pour soutenir ses candidatures, l’AFNIC lance aujourd’hui une vaste campagne d’appels à soutiens par la mise en ligne notamment d’un site dédié www.je-soutiens-afnic.fr et par la programmation de multiples événements tant en France métropolitaine qu’en France d’outre-mer.

Tenez-vous informés de ces initiatives, témoignez-nous votre soutien en ligne et n’hésitez pas à nous contacter !

Appels à candidature pour la gestion de ces extensions publiés au Journal Officiel de la République Française le 20 mars 2012.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.