formation DNS

L’Afnic lance une formation dédiée à la sécurisation de la messagerie électronique par le DNS

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic lance une formation dédiée à la sécurisation de la messagerie électronique par le DNS
Le 27/04/22

Nouvelle au catalogue, cette formation est consacrée à la sécurisation du courrier électronique avec focus sur DKIM, DMARC et SPF ; trois protocoles d’authentification de l’émetteur via le DNS.

Partie du constat que la messagerie électronique, outil de communication essentiel au sein d’une entreprise, est de plus en plus ciblée par les auteurs d’abus (spam, hameçonnage, piratage, etc.), l’Afnic renforce son socle de formations en lançant une nouvelle session dédiée à cette problématique : « DKIM, DMARC, SPF : Sécuriser son courrier électronique grâce au DNS ».

Dispensée par Stéphane Bortzmeyer, ingénieur R&D et expert DNS à l’Afnic, cette nouvelle formation s’adresse aux professionnels du DNS, du courrier électronique, du support et de la sécurité informatiques. Elle a notamment pour objectif de permettre à ses participants :

  • D’améliorer leurs connaissances techniques du DNS et du courrier électronique
  • D’appréhender les différents types d’abus dont le courrier électronique peut faire l’objet et de s’en prémunir
  • De comprendre, déployer et maintenir les protocoles DKIM, DMARC et SPF

Assurée sur deux jours, la prochaine session aura lieu les 29 et 30 septembre 2022.

Pour consulter la fiche complète de cette formation ou vous y inscrire, rendez-vous sur « DKIM, DMARC, SPF : Sécuriser son courrier électronique grâce au DNS ».

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.