Actualités Actualités

L’Afnic plus que jamais plébiscitée pour sa gestion du .fr et la qualité de ses services

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic plus que jamais plébiscitée pour sa gestion du .fr et la qualité de ses services
Le 20/03/17

Plus de 100 bureaux d’enregistrement ont participé à cette édition et expriment un niveau global de satisfaction en hausse à 98 % (contre 96 % pour l’année 2015).

Ils plébiscitent le professionnalisme de l’Afnic à 99%, sa performance à 97% (en hausse de 3 points par rapport à 2015) et déclarent lui faire confiance à 98%.

La gestion des noms de domaines et les infrastructures de l’Afnic, le suivi de compte et la gestion administrative figurent parmi les points forts avec des taux de satisfaction supérieurs à 95%.

Les bureaux d’enregistrement apprécient particulièrement la qualité du relationnel de l’association, notamment le niveau des réponses apportées par les chargés de clientèle, son support technique et ses procédures de gestion des litiges.

Le lancement en 2016 de la publication de ses données en open data et de groupes de travail opérationnels pour associer les membres de l’association aux évolutions de ses produits et services ont été salués.

Parmi les points d’amélioration, les bureaux d’enregistrement souhaitent que l’Afnic renforce sa communication opérationnelle sur les réseaux sociaux même si la satisfaction globale sur sa communication est supérieure à 85%.

Ils souhaitent également une amélioration du dispositif de promotion du .fr que l’Afnic mène conjointement avec eux, ainsi que du délai de traitement des demandes faites par e-mail.

L’Afnic remercie chaleureusement les bureaux d’enregistrement qui ont participé à cette enquête.

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.