Actualités Actualités

L’Afnic présente à la 45ème réunion ICANN à Toronto

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic présente à la 45ème réunion ICANN à Toronto
Le 05/10/12

 

Logo Icann Toronto

Fournisseur de solutions techniques et de services d’opérateur technique de registre, l’Afnic se mobilise pour la 45ème réunion ICANN,  qui se tient à Toronto, du 14 au 18 Octobre prochain.  A cette occasion, ses équipes se relayent durant toute une semaine sur le stand Afnic, stand numéro 20, qui devrait être le point de ralliement de toute la communauté française et francophone.

 

Ce qui va être évoqué durant la réunion  :

  • S’agissant de la gouvernance de l’ICANN, il s’agit de la première réunion publique sous l’égide de son nouveau directeur Fadi Chehade, dont le discours inaugural et les premières décisions rendues publiques annoncent des changements dans le fonctionnement de l’ICANN. Par ailleurs, durant cette nouvelle réunion, le plan stratégique 2013-2016 de l’ICANN devrait faire l’objet de nombreux débats.
  • Concernant les nouveaux gTLD, la réunion devrait être ponctuée par des débats sur les dispositifs de protection des marques, qui seront instaurés pour le lancement des nouveaux gTLD. C’est notamment le cas du système de vérification des droits des marques appelé Trademark Clearing House (TMCH), sur lequel les discussions se poursuivront à l’aune des récentes propositions de l’ICANN soumises actuellement à commentaires public.

 

Pour  bien préparer sa venue :

  •  Organisez votre rencontre avec les équipes de l’Afnic en écrivant sur solutions@afnic.fr
  • Retrouvez les équipes de l’Afnic lors de l’ICANN Toronto sur le stand numéro 20
  •  Découvrez le calendrier de la 45ème réunion ICANN. Cette réunion peut être suivie à distance grâce aux moyens mis en place par l’ICANN, disponibles depuis l’agenda des différentes sessions.

 

 

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.