Actualités Actualités

L’Afnic publie son rapport d’activité 2013

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic publie son rapport d’activité 2013
Le 09/10/14

… consolidation du cadre juridique français des noms de domaine, dynamisme du .fr et évolution majeure de l’Afnic, qui devient en 2013 opérateur multi-registre et diversifie ainsi ses activités au service de la communauté internet française.

Parmi les autres points à retenir de cette édition :

  • En juin 2013, l’Afnic a renouvelé son conseil d’administration et accueilli son nouveau Président, M. Emmanuel Sartorius.
  • Le Conseil d’État s’est prononcé sur l’ancien cadre juridique des noms de domaine en France et l’a annulé au motif qu’il n’avait pas été préalablement notifié à la Commission européenne. Cette décision importante clôt un contentieux vieux de près de quatre ans. Elle confirme également que l’Afnic est investie d’une mission de service public au titre de son activité d’Office d’enregistrement.
  • Dans le cadre du processus de création des nouvelles extensions génériques, l’Afnic a continué en 2013 d’accompagner 17 porteurs de projets qui ont tous passé le stade initial de validation par l’Icann au cours de cette année.
  • La Recherche et Développement de l’Afnic a poursuivi ses travaux sur l’Internet des objets, l’Afnic devenant, avec GS1, le principal contributeur à la norme ONS 2.0. Les travaux de l’équipe R&D ont notamment été récompensés au niveau européen par le Centr (association regroupant les gestionnaires européens de domaines de premier niveau géographiques) en octobre 2013.

 Les chiffres clés

  • Un CA de 13,7 millions d’euros ;
  • 2,7 millions de noms de domaine et 8,2 % de croissance annuelle pour le .fr ;
  • 6 extensions gérées et 17 clients nTLD.

 Téléchargez le rapport

 Téléchargez le Rapport d'activité 2013 (PDF)

 Pour en savoir plus

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.