Actualités Actualités

L’Afnic publie un nouveau dossier thématique sur la chaîne de blocs (blockchain)

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic publie un nouveau dossier thématique sur la chaîne de blocs (blockchain)
Le 23/01/17

La chaîne de blocs (blockchain en anglais) est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. C’est aussi une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Surtout connue par son utilisation dans le système de paiement « répartie » ou « pair-à-pair » Bitcoin, la chaine de blocs peut également être utilisée lors d’autres activités où des acteurs différents font appel à une autorité centrale, à laquelle on pourrait substituer une chaine de blocs.

Ce dossier thématique propose une explication simple et objective de ce qu’est cette technologie, son fonctionnement, ses principales utilisations à ce jour, ses limites (techniques, sécurité des données…) et ses possibles applications dans l’activité de registre de noms de domaine.

Une bonne façon d’appréhender ou de redécouvrir une technologie qui pose de nombreuses questions non résolues mais s’avère pleine de promesses.

 

Aller plus loin