Actualités Actualités

L’Afnic rejoint l’association Transition Numérique Plus

Accueil > Observatoire & ressources > Actualités > L’Afnic rejoint l’association Transition Numérique Plus
Le 01/10/13

Logo Transition numérique

Totalement intégrée dans le programme gouvernemental « Transition Numérique » lancé le 13 novembre 2012 par le Ministère du redressement productif et la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Association Transition Numérique Plus (ATN+) compte désormais parmi ses membres l’Afnic.

L’objectif d’ATN+ est d’accompagner les TPE et  PME dans l’appropriation des nouveaux usages numériques et intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité. Pour ce faire, Transition Numérique Plus s’appuiera sur les Conseillers au Numérique territoriaux.

 

Par ce partenariat, l’Afnic continue son engagement auprès de la transition numérique des TPE/PME

  • Pour Mathieu Weill, Directeur Général de l’Afnic « L’objet de l’Afnic est d’aider les acteurs français, notamment les PME et TPE, à jouer un rôle de premier plan dans le numérique. Au service de cette ambition, le .fr est un outil formidable, c’est le marqueur de l’internet « made in France ». Nous sommes convaincus que Transition Numérique Plus donnera un nouvel élan à la présence de nos entreprises sur Internet, c’est pourquoi nous sommes heureux de rejoindre cette belle initiative”.
  • Laurent Pontegnier, délégué général d’ATN+, souligne l’importance de la présence de l’Afnic parmi les membres de l’association. « En tant qu’acteur clé d’Internet avec des valeurs proches de celles de l’association, nous nous réjouissons de la présence de l’Afnic au sein d’ATN+. Cette présence confirme également l’intérêt que suscite la transition numérique des TPE/PME. Cette collaboration s’annonce riche et productive ».

 

 

Logo Ministère Redressement Productif

 

Logo DGIS

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur ATN+ :

Le programme Gouvernemental « Transition Numérique » a pour objectif d’aider les TPE et les PME à s’approprier les nouveaux usages numériques et intégrer ces technologies pour améliorer leur compétitivité. En tant qu’initiative du Ministère du Redressement Productif et de la DGCIS, l’Association Transition Numérique Plus regroupe les partenaires du programme Gouvernemental « Transition Numérique ». Majoritairement composée d’industriels de l’IT et de partenaires institutionnels, l’association réunit ainsi les acteurs les plus concernés par la transition numérique des TPE/PME. L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans l’apprentissage des usages numériques par le biais d’un réseau de 500 Conseillers au numérique installés localement (CCI, CMA, Caisse des dépôts…).

 

A propos de l'Afnic

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L’Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).

Outre la gestion des extensions françaises de l’internet, le rôle de l’Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.

Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd’hui 80 collaborateurs.